S’il est un adjectif qui colle à la peau des Britanniques comme le sparadrap au Capitaine Haddock c’est bien celui de pragmatique. Or le récent retrait du service de tous les BAe Hawk T.1 en dotation dans la Royal Air Force puisqu’en réalité une poignée sert encore. En fait seuls ceux qui avaient encore un rôle opérationnel ont quitté les rangs de l’aviation de Sa Majesté. Comme nos lectrices et lecteurs le savaient déjà les mondialement reconnus Red Arrows ont conservé les leurs.
Il était initialement prévu que la Royal Air Force envoie à la retraite, bien méritée, ses derniers Hawk T.1 d’ici le début de l’année 2023. Le pouvoir politique britannique en a décidé autrement. Du 31 mars 2023 la fin de carrière de ces avions a été avancée au 31 mars 2022, sans vraiment qu’une raison valable ait été donnée. Tout juste le gouvernement de Boris Johnson s’était t-il contenté en décembre dernier d’annoncer ce changement de date. Du coup la RAF et BAe Systems ont été un peu pris de court.
Car la fin de carrière des Hawk T.1 n’implique pas la retraite pour tous les avions de ce genre. Les Hawk T.2, beaucoup plus modernes et disposant d’une avionique contemporaine, doivent eux théoriquement demeurer en service jusqu’aux alentours de 2033-2035. D’ici là la Royal Air Force devra leur avoir trouvé un successeur, de facture britannique si possible ou sinon importé des États-Unis ou d’un pays allié en Europe.
BAe Systems est donc prévenu : en cas d’échec le gouvernement britannique achètera son futur avion d’entraînement outre-Atlantique !
Assez logiquement le Hawk T.1, contemporain rappelons-le de l’Alpha Jet E franco-allemand, était devenu obsolète pour une Royal Air Force volant sur F-35 Lightning II et sur Typhoon. Pourtant comment alors expliquer qu’elle ait décidé d’en conserver une dizaine d’exemplaires destinée à son ambassadrice, la patrouille des Red Arrows ?
Car celle qui partage avec la Patrouille de France le cœur des passionnés d’aviation comme meilleure formation de présentation est condamnée à conserver ses Hawk T.1 jusqu’en 2030. Dans huit ans ces avions seront hors d’âge mais surtout sauront t-ils encore représenter l’excellente aérienne britannique ? Rien n’est moins sûr.
On remarquera au passage que sa consœur française ne réussit elle-aussi pas à quitter ses actuelles montures. Est-ce là un signe ? Sans doute.
Alpha Jet E et Hawk T.1 seraient t-ils au final les seuls avions capables d’enchaîner les figures toujours plus délicates des Patrouilles de France et Red Arrows ? L’avenir nous le dira.
Photos © Royal Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Merci Arnaud pour cet article.
Grande question des 2 côtés de la Manche.
Il y aura-t-il encore des patrouilles acrobatiques dans 10 ans ??
Rien n’est moins sûr. Regardez ce qui arrivé à la Patrouille Breitling sur
L 39 Albatros. L’entreprise chinoise qui a racheté l’horloger suisse, n’en voulait plus sous prétexte « que tout ce brûle du pétrole est mal vu aujourd’hui. »
Ils se sont tournés vers les sports de glisse en mer et aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’est devenue la Patrouille de Jacques Bottelin.
Même pour les meetings aériens, l’avenir n’est pas rose. Il faut trouver des sponsors, et les ecolos font du tapage autour de ses manifestations.
J’espère que cela changera, mais ce n’est pas trop dans l’air du temps.
La question de la PAF est posée depuis que la France à fait le choix du pilatus pour remplacer ses alfa jets. Pour qu’une patrouille ait de la prestance il faut qu’elle soit sur une machine à réacteur. Comme je ne vois pas une PAF sur rafale., la question existe.