Il s’agit d’une réponse de l’US Air Force aux évolutions géopolitiques contemporaines. Le général Mark Kelly, actuel numéro 1 de l’Air Combat Command, a décidé de créer cinq formations désormais connues comme «Lead Wings» et ayant la possibilité d’être rapidement déployés n’importe où sur la planète en cas de besoin. Cinq autres sont quant à elles baptisés «Lead Wings in Extremis» et destinées à apporter un renfort de première urgence aux «Lead Wings». Elles sont toutes stationnées aux États-Unis, aucune en Asie ou en Europe.
L’idée du Pentagone est donc de pouvoir déployer dans les meilleurs délais tout ou partie d’un ou plusieurs Wings de l’US Air Force. C’est une mutation profonde dans le schéma interventionniste américain. Jusque là celui-ci fonctionnait sur le principe de forces prépositionnées ; qu’elles l’aient été en Asie, en Europe, ou au Proche/Moyen Orient. Sans abandonner celles-ci la défense américaine cherche d’autres voies et les «Lead Wings» et «Lead Wings in Extremis» sont une des réponses apportées.
Il est intéressant de voir la concomitance avec deux évènements majeurs : la tentation russe d’envahir une partie de l’Ukraine et le 75e anniversaire de la fondation de l’US Air Force.
Voici donc les cinq «Lead Wings» :
- Le 4th Fighter Wing de Seymour Johnson AFB en Caroline du Nord, englobant les 307th, 333rd, 334th, 335th, et 336th Fighter Squadrons évoluant sur McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle.
- Le 23rd Wing de Moody AFB en Géorgie, englobant les 38th, 41st, 58th, 66th, et 71st Rescue Squadrons évoluant sur Lockheed-Martin HC-130J Combat King II et Sikorsky HH-60G Pavehawk, mais également les 74th et 75th Fighter Squadrons évoluant sur Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II.
- Le 55th Wing d’Offut AFB dans le Nebraska, englobant les 38th, 45th, 82nd, 95th, et 343rd Reconnaissance Squadrons évoluant sur Boeing OC-135B Open Skies, Boeing RC-135S Cobra Ball /U Combat Sent /V & W Rivet Joint, et Boeing WC-135W Constant Phoenix, mais également les 41st, 42nd, et 43th Electronic Combat Squadrons évoluant sur Lockheed EC-130H Compass Call.
- Le 355th Wing de Davis-Monthan AFB en Arizona, englobant les 48th, 55th, et 79th Rescue Squadrons évoluant sur Lockheed-Martin HC-130J Combat King II et Sikorsky HH-60G Pavehawk, mais également les 354th et 357th Fighter Squadrons évoluant sur Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II.
- Le 366th Fighter Wing de Mountain Home AFB dans l’Idaho, englobant les 389th et 391st Fighter Squadrons évoluant sur McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle.
Et donc forcément suivent les cinq «Lead Wings in Extremis».
- Le 1st Fighter Wing de Langley AFB en Virginie englobant les 27th et 94th Fighter Squadrons évoluant sur Lockheed-Martin F-22A Raptor.
- Le 20th Fighter Wing de Shaw AFB en Caroline du Sud englobant les 55th, 77th, et 79th Fighter Squadrons évoluant sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon.
- Le 325th Fighter Wing de Tyndall AFB en Floride englobant les 43rd et 95th Fighter Squadrons évoluant sur Lockheed-Martin F-22A Raptor.
- Le 388th Fighter Wing de Hill AFB dans l’Utah englobant les 4th et 34th Fighter Squadrons évoluant sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II et le 421st Fighter Squadron évoluant sur General Dynamics F-16C Fighting Falcon.
- Le 633rd Wing de Langley AFB en Virginie qui ne dispose d’aucun aéronef et n’apporte qu’un soutien administratif et assure la logistique de bases et d’état-major.
Dans un souci d’optimisation maximale des moyens les formations d’entraînement et/ou de transformation opérationnelle des Wings mentionnés ci-dessus ne sont pas comptabilisés dans le nouvel organigramme. Elles ne sont donc pas déployables à l’étranger.
On remarquera que la chasse pure n’est pas prévue pour un déploiement prioritaire mais en renfort. En fait à bien y regarder c’est clairement une petite révolution doctrinale orientée totalement vers le concept de conflit de haute intensité. L’absence des bombardiers stratégiques et de certains moyens d’espionnage aéroporté est ici criant.
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
On se demande de plus en plus qui sont les forces de réaction lentes…
Petite question à Arnaud ou autre connaisseur : de combien d’appareils est constitué un Fighter Squadron ? Certaines infos disent 12 et d’autres 18 (je parle bien des US). Merci par avance
Bonjour Jean,
Dans l’US Air Force la norme est à douze avions de combat par « fighter squadron« . Sauf que dans certaines unités de l’Air National Guard et de l’Air Force Reserve Command, dépendant toutes deux de l’USAF, le chiffre peut en effet s’élever à dix-huit avions. Et dans de très rares cas, dans les Expeditionnary Squadrons, montées pour des missions ponctuelles on peut passer de douze à vingt-quatre avions.
La norme restant cependant à douze, aux États-Unis.