Le Battle of Britain Memorial Flight présent en juin prochain à Cosford.

Si vous avez envie de voir voler à la fois un mythique Hawker Hurricane flambant neuf et un Lockheed-Martin F-35B Lightning II opérationnel c’est l’endroit idéal cette année. Le dimanche 12 juin 2022 la Royal Air Force organisera le meeting aérien de Cosford, sur la base éponyme de l’ouest de l’Angleterre. C’est une grand-messe pour de nombreux passionnés d’aviation militaire puisqu’il permet de présenter les aéronefs en service en Grande Bretagne. Il est placé sous le haut patronage de la reine Elizabeth II, à l’occasion de son jubilé de platine.

Considéré outre-Manche comme le grand rival du Royal International Air Tattoo le RAF Cosford Air Show revient donc cette année après deux ans d’absence pour cause de Covid-19. Un dimanche de juin en Angleterre, c’est une invitation qui ne se refuse pas. Et franchement Cosford mérite le détour, à condition d’être un minimum anglophile.
Car ce meeting aérien est beaucoup plus chauvin que le RIAT, et pour cause : il est le seul organisé par la RAF avec à chaque fois la présence d’un représentant officiel de la Couronne. Plus british que Cosford c’est impossible.

Et ce lundi 24 janvier 2022 au matin le Battle of Britain Memorial Flight a confirmé qu’au moins cinq de ses avions seront présents. Outre le Hawker Hurricane déjà mentionné deux Supermarine Spitfire, un Avro Lancaster, et un Douglas Dakota sont annoncés. Excusez du peu.

Mais le RAF Cosford Air Show n’est pas un simple meeting aérien avec son lot d’Airbus Military Atlas C.1 et d’Eurofighter Typhoon FGR.2, c’est aussi une ode à la culture britannique. Cela passe évidemment par les Red Arrows mais pas uniquement. Les équipes de la Royal Air Force s’amusent beaucoup depuis une quinzaine d’années sur la décoration et les accessoires. Une vraie plongée dans le kitsch typiquement anglais. Il n’est pas rare d’y croiser une ou deux cabines téléphoniques rouges, un bus à impériales, des bobbies, des gentlemen en chapeaux melons, ou encore quatre hommes aux cheveux longs traversant sur un passage piétons. À bien y regarder vous pourriez même y apercevoir le Tardis. Oui RAF Cosford Air Show c’est un meeting aérien mais pas que. Et c’est ça qui fait son charme.

Photo © Royal Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...