Sur le marché de seconde main le General Dynamics F-16 Fighting Falcon demeure un des chasseurs les plus recherchés. La Fuerza Aérea Colombiana a reconnu officiellement avoir lancé des pourparlers avec la Flyvevabnet autour de l’acquisition de six avions de ce genre. Il s’agit avant tout de permettre à la chasse colombienne de demeurer un minimum efficace face à ses voisins sud-américains. L’état catastrophique de ses finances ne permettent pas à la Colombie d’espérer mieux que des avions de seconde main.
Il ne faut pourtant pas se méprendre sur les General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon danois. Même s’ils ont régulièrement été remis à jours, à l’instar des avions belges ou portugais, ils restent des avions anciens accusant tous environ quarante ans de service actif. Pourtant ils peuvent permettre de venir renforcer la petite vingtaine d’I.A.I. Kfir C.10 assurant les missions de défense aérienne, et notamment d’interception.
Les Colombiens négocient donc l’achat de cinq monoplaces de chasse et d’un biplace de chasse et de transformation opérationnelle. Particularité notable très intéressante pour eux les F-16MLU danois sont tous gréés pour l’emport des missiles air-air AIM-9 Sidewinder à courte portée et AIM-120 AMRAAM à moyenne portée.
En fait depuis le début des années 1980 la Colombie fait les yeux doux à ce chasseur, d’abord sous la forme d’avions neufs puis depuis les années 2000 sous celle d’appareils d’occasion. La fameuse fragilité de l’économie locale mêlée à une corruption endémique ont toujours empêché les Américains de réaliser une telle vente. La confiance des successives administrations fédérales avait à Washington ses limites. Le F-16 en était une démonstration flagrante.
Comme d’autres en Europe occidentale le Danemark est en train de remplacer ses F-16 par des Lockheed-Martin F-35A Lightning II de 5e génération. Ce qui explique que de plus en plus de pays, mais également des contractors, commencent à s’intéresser à ces avions qui disposent souvent encore d’un fort bon potentiel d’heures de vols. La Norvège est passée par là, aujourd’hui c’est au tour du Danemark, et demain peut-être cela sera celui de la Belgique ou des Pays-Bas. Les clients européens du chasseur furtif américain ne manquent pas de nos jours.
Il reste cependant une inconnue, au-delà de la fiabilité d’un paiement colombien : l’accord ou le refus de l’administration Biden. Le F-16 demeure un chasseur américain, avec des armes et composants américains. Sans le feu vert de Washington cette vente ne se fera jamais.
Affaire donc à suivre.
Photos © ministère danois de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Pendant un temps ( et oui autres temps, autres mœurs ! ) les USA ont aidés le gvt colombien et son armée à lutter contre les FARC qualifiés de dangereux communistes et surtout d’exportations de drogues vers leur pays, comme quoi …
plan colombia avec des helicos bell
En effet il faut d’ailleurs voir que les administrations successives américaines ont toujours refusé de vendre aux Colombiens des McDonnell-Douglas AH-64 Apache. Malgré les demandes incessantes de ceux-ci.
McDonnell-Douglas AH-64 sont surdimensionnées pour lutter contre la guerilla et les narco-trafics.