Et si à son tour la République Tchèque se tournait vers le F-35A Lightning II ?

Après la décision d’acquisition d’exemplaires par la Pologne l’avionneur Lockheed-Martin poursuit ses prospectives autour des pays de l’ex Pacte de Varsovie. Et désormais l’idée est de proposer le F-35A Lightning II comme potentiel successeur des Saab JAS 39C/D Gripen tchèques. Plusieurs observateurs internationaux, notamment américains, avancent le chiffre de 30 voire même 40 chasseurs furtifs pour ce petit pays d’Europe Centrale. Rappelons que la République Tchèque fait partie à la fois de l’OTAN et de l’Union Européenne.

Même si l’option qui demeure la plus évidente est celle du JAS 39E/F Gripen NG suédois la pression américaine sur la République Tchèque est suffisamment forte pour que Lockheed-Martin puisse tirer son épingle du jeu. Il semble par contre que Boeing se désintéresse totalement (pour l’instant) de ce marché à venir.
En fait depuis quelques mois maintenant Lockheed-Martin avait reconnu s’intéresser de près au remplacement des actuels JAS 39C/D Gripen tchèques. Seulement voilà on parlait jusque là du chasseur F-16V Viper, la dernière évolution du mythique General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Pourtant Prague ne semble pas forcément s’orienter vers cet avion. Dorénavant donc c’est son chasseur furtif que Lockheed-Martin avance.

Et l’opération séduction marche à plein régime, les médias tchèques spécialisés dans l’aviation et/ou la défense enchaînent les articles sur le F-35A Lightning II. Et ils sont souvent élogieux. Le bashing à la mode dans certains pays comme la France ou le Royaume-Uni ne prend pas du tout là-bas.

Même si donc le F-35A Lightning II n’est pas le chouchou des militaires tchèques par rapport au JAS 39E/F Gripen NG il n’en reste pas moins que Lockheed-Martin ne baisse pas les bras. L’avionneur aurait même proposé aux autorités de Prague des facilités de paiement pour ce contrat destiné à voir le jour entre 2025 et 2027.
D’autant que l’avionneur américain sait qu’il est à l’abri de ses deux principaux concurrents européens : Airbus DS et Dassault Aviation. Leurs avions respectifs seraient inadaptés aux besoins de l’étroitesse du territoire tchèque.

Alors des Lockheed-Martin F-35A Lightning II sous couleurs tchèques d’ici la fin de la décennie, est-ce une possibilité ? La réponse est oui. Est-ce une probabilité ? Cette fois la réponse est non. Le combat s’annonce donc rude avec Saab, un peu comme au Canada

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Quel est le rapport entre le Rafale, l’Eurofighter et « l’étroitesse du territoire tchèque » ? Le F-35A est donc adapté aux petits territoires ? Les canadiens ont du souci à se faire.

  2. Une question simple mais tout de même pertinente: la République Tchèque a-t-elle les moyens d’acquérir 30 à 40 F-35, en sus des autres acquisitions qu’elle vient d’annoncer, notamment pour ses forces terrestres’

  3. Du moment que les Tchèques savent que le prix annoncé de l’avion de pénétration A2/AD est HT, et que leurs pilotes seront imbattables… sur simulateur, ils sont bien sur libres de choisir ce qui leur convient.

  4. le prix annoncé pour un F 35 A suisse est d e 185 millions de dollars pour l’avion sec (hors tout le reste ,armement entrainementn etc etc ))……30 à 40 F 35 , .ça ne fait pas un peu cher pour la Tchequie et son petit territoire et qui a du louer ses 12 Gripen ????

    1. Sauf que les Mirage 2000-9 ne seront pas disponibles avant 2027-2028 sur le marché export. Pas sûr que les Tchèques veuillent attendre autant pour des chasseurs de seconde main.

  5. Bonjour,

    Question naïve, venant d’un néophyte, y a-t-il une mutualisation possible des couts entre les pays européens disposant de F35A ? Achats des pièces, formations en commun du personnel des différents pays,etc….
    Cela pourrait-il expliquer le succès de l’avion ? Les États-Unis offrent une garantie de soutien technologique et matériel certainement inégalable aux yeux de pays inquiets des évènements à la frontière russe….

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...