Pour la photo de ce mercredi direction le meeting aérien Air Legend qui s’est tenu ce weekend en Île-de-France. On y découvre la Patrouille de France opérant de conserve avec un warbird de la Seconde Guerre mondiale, un Lockheed P-38 Lightning. Cette formation hors du commun honore ainsi la mémoire de l’aviateur et homme de lettres Antoine de Saint-Exupéry.

Pour beaucoup, et notamment pour pas mal d’historiens encore aujourd’hui, Antoine de Saint-Exupéry pilote un tel avion lorsqu’il disparut en mission le 31 juillet 1944. En réalité l’auteur de «Terre des hommes» était aux commandes d’un Lockheed F-5 Lightning, la version désarmée de reconnaissance tactique du fameux chasseur bimoteur.
L’empennage des mythiques Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E tricolores arbore notamment l’effigie de l’académicien et son «Petit Prince». Pour mémoire il s’agit de l’œuvre de fiction la plus traduite dans le monde après la Bible. Un succès planétaire qui fut posthume pour Saint-Ex, il ne vit jamais son roman vendu en France puisque sa publication y eut lieu après la fin des hostilités.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bonsoir;
    Cliché sympa.
    Détrompez vous Arnaud; depuis la découverte de l’avion au large de Marseille, nombreux sont ceux qui savent que St-Ex pilotait un avion de reconnaissance non armé mais équipé de matériel photographique.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...