La chasse canadienne de retour en Roumanie !

Après neuf mois d’absence l’Aviation Royale Canadienne fait son grand come-back sur la base aérienne roumaine de Mihail Kogălniceanu. En cette toute fin août 2021 les McDonnell-Douglas CF-188 du 409th Tactical Fighter Squadron canadien ont rejoint les bords de la Mer Noire dans le cadre d’une mission de l’OTAN. Ils doivent relever ce mercredi 1er septembre la Royal Air Force qui assure depuis le début de l’été la défense aérienne de cette partie de l’Europe face aux menaces russes. La mission, appelée Réassurance au sein des forces canadiennes, doit durer trois mois.

Jusque là l’Allied Air Command de l’OTAN faisait donc reposer sa mission de police du ciel en Roumanie sur des Eurofighter Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force. Six chasseurs britanniques et une centaine de personnels de la RAF qui ont pu durant l’été assurer la protection aérienne de la région face aux périls représentés par l’aviation stratégique russe omniprésente dans la région. La principale zone où il existe un fort risque de «rencontres» est la Mer Noire que Moscou considère, à tort, comme sa mare nostrum.

Pour assurer la relève et une continuité entre la fin de l’été et les deux tiers de l’automne c’est donc l’Aviation Royale Canadienne qui s’y colle ! En l’objet c’est au travers de son 409th Tactical Fighter Squadron venu de la base de Cold Lake dans la province de l’Alberta que l’ARC est présente en Roumanie. Cent cinquante femmes et hommes accompagnent les McDonnell-Douglas CF-188 Hornet déployés. Ce contingent compte aussi bien les pilotes que les mécaniciens ou les armuriers. Des personnels de soutien administratif et logistique sont également du voyage.

En septembre 2020 déjà l’Aviation Royale Canadienne avait déployé face aux menaces russes des CF-188 Hornet sur la base de Mihail Kogălniceanu. Et en cette année 2021 c’est la sixième fois que des chasseurs frappés de la feuille d’érable sont présents en Roumanie.
Les missions de police du ciel de l’OTAN n’ont donc plus de secret pour ces pilotes nord-américains.

Photo © Aviation Royale Canadienne


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...