Gusto Tactical Display, le 2/5 Île-de-France en meetings aériens.

Si vous aimez les beaux chasseurs à ailes delta conçus par Dassault Aviation vous allez être aux anges. Ce vendredi 2 juillet 2021 l’Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France a confirmé l’existence désormais d’une patrouille de présentation à deux Mirage 2000C baptisée Gusto Tactical Display. Cette formation coïncide avec les 80 ans de la création de cette prestigieuse unité de l’Armée de l’Air et de l’Espace. D’ores et déjà quatre dates sont connues pour les admirer, dont trois dans le sud de la France.

Même si les Dassault Aviation Mirage 2000C/RDI ne sont plus exactement des chasseurs ultramodernes ils demeurent les policiers du ciel français. La défense aérienne en général et l’interception en particulier sont leurs missions premières. Mais surtout ce sont des avions d’une finesse et d’une élégance rarement égalées, y compris dans les créations les plus récentes de l’avionneur de Saint-Cloud.

Arriveront t-ils à voler la vedette au Rafale Solo Display et à sa nouvelle (et très chouette) livrée ? Ce n’est pas impossible tant les Mirage 2000C se sont fait trop rares dans les meetings aériens français depuis quelques temps. Les aérophiles ne sont bien sûr pas rassasiés de voir évoluer des Dassault Aviation Rafale par contre ils sont sans doute en manque de beaux deltas monoplaces.
Gusto 1 et Gusto 2 par contre risqueront d’affronter dans le cœur des aficionados les Pilatus PC-21 de la patrouille Mustang X.

À ce jour quatre dates existent en 2021 pour admirer la patrouille Gusto Tactical Display : vendredi 23 juillet à Salon-de-Provence, le weekend du 11/12 septembre à Melun, le dimanche 3 octobre à Gap, et enfin le jeudi 14 octobre dans leur antre d’Orange.
Cette dernière date sera surtout synonyme de 80e anniversaire de l’Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France, héritière des traditions du Free French Squadron 340 de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. A ma connaissance il n’y a que Melun et Gap qui soient ouvert au public. Mais je n’ai peut être pas toutes les infos.

  2. C est sûr le Mirage 2000 n est plus le top de la modernité, mais quel bel avion . Et comme disait monsieur Marcel Dassault un avion qui vol bien est un bel avion .

  3. Ne vit-on pas ici les derniers mois de service de ces avions ? Cette patrouille de présentation serait donc comme une tournée d’adieu du Mirage 2000C aux français.

  4. Toujours désolant de voir les Français agir en colonisés face à l’empire anglophone… Magnifique avion tout de même !

  5. Merci de nous apprendre l’existence de cette nouvelle patrouille de Mirage 2000. Pour ma part je n’ai jamais vu les M2000C en vol ailleurs que dans le RTBA…ce qui est en général assez fugace 😉
    Outre les PC-21 de la patrouille Mustang X, n’oublions pas lors des meetings à venir les Rafale B de la 4ème escadre les Requin Mike et les Couteau Delta (qui ont remplacé les Ramex depuis le retrait des 2000N) et leurs Mirage 2000D de Nancy qui nous font le plaisir de revenir après avoir été mis en sommeil pendant 2 ans.
    Notons que ces 3 formations ne font pas partie officiellement des ambassadeurs de l’armée de l’air et de l’espace que sont : PAF, EVAA, RSD, A400M Tactical Display, et les paras. Si d’ailleurs quelqu’un a une explication claire à ce sujet (hormis la « durabilité » desdites formations), je suis preneur !
    En tous cas il n’y aura jamais eu – à ma connaissance de « jeune » – autant d’avions qui représentent l’AA(E) en meeting (8 formations si j’ai bien compté), et ce pour notre plus grand plaisir !

  6. Bonjour, est-ce que le 14 octobre, la ba 115 sera ouverte pour assister a la fête du 2/5 , étant de passage dans la région à cette date et ancien du 1/5, j aimerais savoir si on peut y assister ? Merci

    1. Bonjour,
      Je pense que le mieux dans votre cas serait de prendre attache avec la BA115. Mais entre le risque sanitaire et la menace terroriste il n’est pas évident que l’évènement soit publique.
      Appelez-les au téléphone.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...