En Espagne une mission héliportée antidrogue tourne au drame.

Cet accident rappelle les dangers encourus lors des opérations nocturnes à basse altitude. Dans la nuit de ce samedi 10 à ce dimanche 11 juillet 2021 un hélicoptère Eurocopter AS.365 Dauphin N3 du Servicio de Vigilancia Aduanera s’est abîmé dans l’océan près du détroit de Gibraltar. L’appareil pourchassait des narcotrafiquants reliant le Maroc à l’Espagne avec des embarcations légères. Un douanier espagnol est décédé dans le crash tandis que ses deux collègues ont été sauvé.

C’est ce samedi 10 juillet 2021 peu après 23 heures 45 qu’un patrouilleur des douanes espagnoles a annoncé avoir repéré un go-fast, une embarcation rapide quittant précipitamment les côtes marocaines en direction du sud de l’Espagne. Immédiatement l’Eurocopter AS.365 Dauphin N3 porteur de l’immatriculation civile EC-KUH et appartenant au Servicio de Vigilancia Aduanera a décollé.
Après avoir pris un temps la destination des plages de la station balnéaire de Sanlúcar de Barrameda l’hélicoptère est finalement revenu sur ses pas en direction de Cadix.

À 00 heures 30 environ, ce dimanche 11 juillet 2021, pour une raison encore inconnue l’hélicoptère a décroché avant de heurter les flots. Le biturbine survolait l’eau à moins de vingt mètres d’altitude afin de se masquer au maximum des trafiquants de drogue.
Deux des membres d’équipage ont réussi à s’extraire de la carlingue du Dauphin N3 avant de rejoindre la plage à la nage. Le troisième a été tué sur le coup.
Les deux survivants ont été pris en compte par les équipes de sauvetage.

À ce stade des investigations rien ne semble aller dans le sens d’un problème lié à leur mission. Les enquêteurs des Aduanas s’orientent plus vers une erreur de pilotage à basse altitude. Dans la matinée de ce dimanche 11 juillet l’épave de l’hélicoptère a été renflouée.
Le constructeur Airbus Helicopters participe à l’expertise autour de ce drame.

Photo © Michael Barker


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...