Alors qu’il y a sept mois l’unité était déclarée opérationnelle au niveau initial elle franchit enfin le stade final. La VMFA-314 Black Knights vient juste d’être habilité aux opérations embarquées, à bord du porte-avions USS Abraham Lincoln auquel elle est rattachée. Dès lors que le porte-avions reprendra ses missions habituelles d’ici quelques semaines il embarquera donc un groupe de chasseurs multi-rôles furtifs Lockheed-Martin F-35C Lightning II arborant les marquages de l’US Marines Corps. Le CAW9 auquel appartient l’unité devient donc le deuxième wing de l’US Navy à obtenir une unité opérationnelle sur ce modèle d’avion de combat de 5e génération.
Jusque là en effet seul le Carrier Air Wing 2 rattaché au porte-avions USS Carl Vinson alignait une unité de Lockheed-Martin F-35C Lightning II à savoir la VFA-147 Argonauts. Le Carrier Air Wing 9 le rejoint donc désormais mais avec une formation un peu différente.
En effet quand la VFA-147 Argonauts appartient à l’US Navy la VMFA-314 Black Knights fait partie de l’US Marines Corps. L’avion de combat demeure le même, la mission principale par contre diffère.
À bord des porte-avions américains les chasseurs embarqués de l’US Marines Corps ont toujours mené avant tout des missions d’attaque au sol et d’appui tactique, et ensuite éventuellement de défense aérienne. À bord de l’USS Abraham Lincoln les F-35C Lightning II de la VMFA-314 Black Knights ne feront pas exception à cela.
Pour pouvoir ainsi mener ses actions opérationnelles en mer la VMFA-314 Black Knights a d’abord du qualifier tous ses pilotes, armuriers, et mécanos au standard FOC. Il s’agit du Full Operationnal Capability. Désormais donc ses Lockheed-Martin F-35C Lightning II pourront participer à des missions du quotidien, autant qu’à des actions militaires opérationnelles.
La VMFA-314 Black Knights devient la première formation de l’US Marines Corps a obtenir cette distinction sur ce modèle de chasseur furtif embarqué.
Les deux prochaines formations en cours de transformation sur Lockheed-Martin F-35C Lightning II sont la VFA-97 Warhawks et la VMFA-323 Death Rattlers, faisant respectivement parties des Carrier Air Wings 8 et 17. L’avion va de plus en plus devenir présents à bord des porte-avions américains. L’US Navy demeure actuellement encore la seule force navale disposant de tels chasseurs, les industries aéronautiques chinoises et russes étant à des années lumières de la production d’aéronefs concurrents.
Photos © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
Ce ne serait pas plutôt la 214, les black sheep, en cours de transformation sur la version -B, en remplacement de leurs Harrier II ?
Ils remplacent quel appareil ?
Bonjour Chuck, ces F-35C Lightning II remplacent des F/A-18A/B Hornet en service entre 1982 et 2020.