Northrop-Grumman et le Pentagone commandent six Bombardier Global 6000.

Voilà un contrat qui va redonner le sourire aux employés du groupe canadien Bombardier. Ce mardi 1er juin 2021 au soir l’US Department of Defense a fait savoir qu’il allait se doter de six nouveaux Northrop-Grumman E-11A BACN. Cet avion de commandement aéroporté est basé sur le jet d’affaire Global 6000. Le contrat est annoncé à un peu moins d’un demi-milliard de dollars US pour l’avionneur nord-américain, sans compter la transformation en avion militaire réalisée aux États-Unis.

À l’origine l’US Air Force s’était dotée de quatre Northrop-Grumman E-11A BACN. Il s’agit d’avions servant de relais de communication au-dessus des zones de guerre. L’an dernier elle a perdu un de ces avions dans des circonstances encore assez floues.
Pour autant si l’E-11A BACN (pour Battlefield Airborne Communications Node) est un système américain l’avion dont il dérive est lui canadien. Pour pouvoir construire ses avions Northrop-Grumman doit de ce fait passer par l’acquisition de machines auprès de Bombardier.

Ce dernier va donc fournir d’ici à l’été 2026 six jets d’affaires biréacteurs Global 6000. Le contrat est actuellement évalué par l’US Department of Defense à un montant de 465 millions de dollars US. Cela peut paraître peu pour des avions de la catégorie du Global 6000 mais il faut savoir qu’ils sont livrés nus à Northrop-Grumman, c’est à dire sans aucun aménagement intérieur. C’est l’avionneur américain et ses équipementiers qui se chargent de cette phase.

À l’automne 2026 l’US Air Force devra donc aligner six Northrop-Grumman E-11A BACN. Ces avions sont ô combien discrets mais très importants pour les déploiements américains en opérations extérieures. Ils assurent en effet une partie des retransmissions de communications des forces au sol.

À un moment où Bombardier s’est recentré totalement sur l’aviation d’affaire cette commande passée par Northrop-Grumman et l’US Department of Defense permet donc de pérenniser la chaîne d’assemblage du Global 6000. L’avion sera pourtant à terme remplacé sur les chaînes d’assemblage par le Global 7500 bien plus moderne. Reste à savoir si l’US Air Force saura alors être séduite par un tel avion en cas de besoin de nouveaux BACN.

Photo © Keypublishing


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...