Le groupe italien Leonardo remet à l’US Navy son premier TH-73A de série.

L’heure de la retraite approche désormais de plus en plus pour les Bell TH-57 Sea Ranger. Ce jeudi 10 juin 2021 l’US Navy a prit livraison à Philadelphia de son premier hélicoptère d’entraînement de nouvelle génération AgustaWestland TH-73A. C’est le vice-amiral Kenneth Whitesell, actuel patron des US Naval Air Forces, qui a présidé la cérémonie. À terme cent trente machines doivent être livrées à l’aéronavale américaine.

Pour mémoire le TH-73A est une version américanisée du fameux AgustaWestland AW.119 Koala italien. Il est d’ailleurs assemblé aux États-Unis, dans les usines du groupe Leonardo sises à Philadelphie. Le contribuable américain a ainsi moins l’impression d’acheter une machine qui ne soit pas américaine.
En son temps Aérospatiale fit la même chose avec le HH-65 Dolphin puis Eurocopter avec l’UH-72 Lakota. La recette fonctionne !

À Philadelphie la cérémonie a permis à Bill Hunt, le CEO de la branche américaine de Leonardo, de symboliquement remettre les clefs du premiers de ces hélicoptères au vice-amiral Kenneth Whitesell qui dirige actuellement l’aéronavale des États-Unis.
Ils ont ainsi tous deux rappelés que si le premier lot était de trente-deux hélicoptères ce sont cent trente exemplaires qui à terme seraient livrés.

Le vice-amiral Whitesell vient de recevoir les clefs du premier AgustaWestland TH-73A.

Le rôle premier des AgustaWestland TH-73A sera donc avant tout l’entraînement basique, intermédiaire, et avancé des élèves-pilotes de l’US Navy autant que de l’US Marines Corps. C’est sur cette machine, comme aujourd’hui sur TH-57 Sea Ranger, qu’ils apprendront l’art de l’appontage. Des pilotes étrangers sont également formés, sous contrat avec le Pentagone.

Le TH-73A est prévu pour demeurer en service au minimum jusqu’en 2045-2050, avec un vaste chantier de remise à niveau à mi-vie.

Photos © US Navy.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...