Ils sont codés L-001 et L-002, et sont les deux premiers avions construits par Lockheed-Martin pour le compte de la Flyvevåbnet. Ce lundi 19 avril 2021 en fin d’après-midi ces deux F-35A Lightning II sont arrivés à Luke AFB en Arizona. Ils serviront donc d’avions d’entraînement avancé et de transformation opérationnelle pour les pilotes appelés à voler dessus. Ils pourront débuter leurs missions dans quelques jours.
Les deux Lockheed-Martin F-35A Lightning II danois ont donc réalisé le vol entre le centre industriel de l’avionneur à Fort Worth au Texas et l’Arizona en deuxième partie de journée. Quelques centaines de kilomètres afin de les amener dans leur nouveau nid. Luke AFB va les accueillir pour les quatre prochaines années.
Pour l’occasion ces deux avions, mais aussi les trois qui les suivront dans quelques mois, vont être très prochainement versés à l’US Air Force. Bien sûr cela est à titre provisoire et les F-35A Lightning II ne perdront ni leur livrée ni leurs marques de nationalité danoise. Ils seront affectés aux Emerald Knights du 308th Fighter Squadron de l’Air Education & Training Command. Cet escadron assure déjà la formation des pilotes néerlandais et doit d’ici quelques années recevoir aussi les aviateurs belges.
En l’absence de Lightning II biplaces la formation se déroule entre simulateurs de vol et monoplaces de combat. C’est sur ces derniers que la transformation opérationnelle a lieu.
Il n’aura donc fallu qu’un mois et demi entre le premier vol du F-35A danois L-001 et son arrivée à Luke AFB. Initialement il était prévu d’ailleurs que celle ci intervienne plus tôt mais pour des raisons logistiques l’US Air Force a préféré demander à la Flyvevåbnet d’attendre que les deux premiers avions soient assemblés et livrés.
La carrière de ces avions va enfin pouvoir débuter, même si cela aura lieu loin du ciel danois.
Photos © ministère danois de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Le fiasco ce f 35 un avion plein de défauts même les américains ont réduits leurs commandes mes sources air cosmos
Le fiasco L’huiller c’est votre syntaxe, votre vocabulaire, et votre maîtrise de la langue française. C’est moche de ma part d’écrire ça mais franchement votre commentaire m’a fait mourir de rire.