En vue de son centenaire la RAAF se crée une pléthorique unité de warbirds.

C’est ce qu’on appelle ne pas faire les choses à moitié. Ce dimanche 7 février 2021 l’état-major de la Royal Australian Air Force a annoncé avoir réactivé son N°100 Squadron et l’avoir doté de vingt-et-un avions, tous de collections. Ce numéro a été symboliquement choisi afin de marquer les cent ans d’existence de cette force aérienne des antipodes. Les aéronefs ont été prélevés sur les stocks de deux musées publiques.

Officiellement c’est le mercredi 31 mars que la Royal Australian Air Force soufflera ses cent bougies. D’où l’idée de réactiver ce N°100 Squadron qui était inactif depuis… 1946. En fait il n’a été opérationnel que durant quatre ans, afin de servir durant la Seconde Guerre mondiale. Il volait alors sur des bombardiers bimoteurs rapides Bristol Beaufort.

Et pourtant aucun de ceux-ci ne fera partie de son inventaire. Sur vingt-et-un warbirds, tous en parfait état de vol, il n’y a pas un Beaufort. Pour autant il y quelques très très belles et légendaires machines. Voyez donc.

En Australie le Winjeel de facture indigène est un avion mythique.

L’œil toujours affuté de nos lectrices et lecteurs les plus assidus aura sans doute remarqué que désormais le N°100 Squadron australien vole aussi bien sur des avions à moteurs à pistons que sur des jets. Et des avions qui représentent plusieurs époques différentes de l’histoire aéronautique. On regrettera cependant l’absence d’un ou deux hélicoptères et sans doute d’un ou deux avions de combat récents tel le Dassault Mirage IIIO.

Photos © Keypublishing.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Je ne connaissais pas le Canberra. Il a un look assez particulier, notamment avec le cockpit qui parait tout petit par rapport au reste de l’avion.

    1. Sans rire François L. vous ne connaissiez pas l’English Electric Canberra ? C’est pourtant un des avions britanniques les plus célèbres de l’histoire aéronautique. Et souvent un des favoris de nombreux passionnés d’aviation. Vous me surprenez là, vraiment. Mais OK vous l’avez donc découvert. Sachez que le Martin B-57 en est une version américanisée, vous le trouverez dans la partie encyclopédique du site.

      1. Bonjour,
        Le Martin B-57 a même été engagé au Viet-Nam en reconnaissance de nuit avec une livrée toute noire ! Si ma mémoire n’est pas défaillante il était désigné RB-57E.

      2. Arnaud, je suis un néophyte comparé à vous, Gaëtan et Marcel. Je viens sur AvionsLégendaires pour compléter ma culture aéronautique.

        1. Je vous conseille alors de « feuilleter » la partie encyclopédique du site. Vous y découvrirez sans nul doute des aéronefs passionnants. Désolé si mon commentaire vous a heurté François L. mais j’ai réellement été surpris. 😉

  2. Arnaud, en effet, le Canberra bien que Britich jusqu’au bout des ongles a été acheté par les USA et modifié maintes fois.
    C’est un avion de légende.
    Merci pour cet article.

    1. Récemment d’ailleurs nous avons publié la fiche du General Dynamics WB-57, la version de reconnaissance météo dérivée du Canberra.

  3. Malheureusement ce n’est pas dans l’air du temps, mais un meeting avec tout ces avions aurait de la gueule. Certain ne sont pas visible en vol depuis bien longtemps.

  4. J imagine l officier passionné qui demande à l état major de l Adlaé
    La création d un escadron de ce type en France
    A mon avis c est le mitard direct
    Moihahahaah

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié