Alors que dans quelques heures maintenant le si triste Brexit entrera officiellement en vigueur il n’est pas forcément mauvais de se souvenir que l’Europe aéronautique s’est en partie construite grâce à l’ingénierie et au talent britanniques. Petite rétrospective en image des principaux avions et hélicoptères qui existent aussi parce que des Britanniques ont travaillé dessus. Une autre manière de célébrer ce dernier jour du Royaume-Uni dans l’Union Européenne.
Il ne s’agit bien sûr là que des créations les plus emblématiques. Seul l’A300, premier avion du consortium Airbus le représente. C’est en effet lui qui construisit le mythe Airbus et auquel les Britanniques participèrent, parfois à leur corps défendant. L’année 2021 sera d’ailleurs l’occasion pour nous de revenir sur la naissance de cet avion de ligne et de son consortium, mais chut silence dessus et encore un peu de patience. Les hélicoptères de l’Anglo-French Helicopter Agreement en sont volontairement absents car leur conception est bien plus une volonté politique que technologique. De même les plus récentes créations dans le domaine des avions sans pilote le sont, juste parce qu’elles sont à mon sens totalement inintéressantes comme le sont si fréquemment ces drones auquel il manque vraiment un petit quelque chose.
Alors pour nos amis britanniques, comme on dit de l’autre côté de la Manche : good bye, and see you soon.
Photos © Leonardo, UK Ministry of Defence, et Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Suite à la mauvaise gestion de l’entreprise depuis 1999 à 2004 joint venture avec Augusta puis à partir de 2004 plus grand chose de britannique car 100% Augusta (Finmeccanica) c.a.d. aujourd’hui LEONARDO company ; la filiale UK fait comme toute filiale ce que décide le headquarter .
Ça fait longtemps que je me le demande, quelle est cette nacelle que porte le tornado IDS en bout de son aile gauche ? Ça a l’air électronique avec les triangles jaunes signalétiques. Suivi de terrain, brouillage ?
Bonjour Dimitri, il s’agit de la nacelle de contre-mesures électroniques GEC-Marconi ARI.23246/1 Sky Shadow. Elle était systématiquement emportée sur les ex-Tornado IDS de la RAF.
Merci de la réponse. Je viens de voir que c’est ce qu’ils appellent Sky Shadow radar jamming pod. Et par la même occasion je viens d’apprendre qu’en bout d’aile droite ce qui ressemble à un missile n’est autre qu’un pod de leurres thermique. On en apprend tout les jours pourtant celà fait plus de 10 ans que j’ai une maquette de Tornado IDS chez moi 🙂
Bonne année à toute l’équipe d’avions légendaires.
pour info
https://theaviationist.com/2020/12/03/focus-on-the-tornado-ids-with-reccelite-ii-pod-flying-isr-missions-in-support-of-operation-inherent-resolve/