Pour ce dimanche 12 avril 2020, jour de Pâques dans la tradition chrétienne nous vous proposons une (toute) petite série d’appareils aux couleurs de la plus célèbre des confiseries de cette période. Vous allez donc découvrir cinq avions de combat aux couleurs du chocolat. Ça fait moins grossir que les cloches, poules, et œufs et en plus ça ravit les aérophiles. Donc voilà c’est cadeau.
Suivant la région du monde où nous nous trouvons les chocolats de Pâques nous sont apportés soit par les cloches soit par le lapin de Pâques. Pour les avions couleurs chocolat c’est la rédaction d’Avions Légendaires. Et au travers de ces cinq avions vous aurez autant pour les amateurs de chocolat noir que de chocolat au lait ou même de chocolat blanc. Même si à mon sens ce dernier est une (délicieuse) hérésie.
Alors certes ces cinq avions sont archi-connus mais c’était pour le petit clin d’œil pascal. À toutes et tous que vous soyez croyant ou non, que vous soyez en France ou ailleurs : un très joyeux dimanche de Pâques. Et régalez vous avec le chocolat car après tout le chocolat, c’est la vie !!!
Photos © Keypublishing.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
14 réponses
Faut que je change mes lunettes, je prenais le F15 pour un MIG29. Ou alors mon cerveau manque d’oxygène à force de rester confiné.
Et pourtant c’est bien un F-15D Eagle en mission Agressors.
Voilà pourquoi j’ai confondu les 2 avions, si le F15 est en mission Agressor, c’est qu’il joue le rôle d’un avion Russe (je me justifie comme je peux là quitte à être de mauvaise foi lol)
On est dimanche, la mauvaise foi ça passe ! 😉
Et dans quelques heures c’est la crise de foie 🙂
Une idée originale ! Merci Arnaud et Joyeuses Pâques à tous !
Avis au lapin: personnellement je préfère le chocolat noir….
Le Mirage 2000 D avec la livrée camouflage « chocolat » c’est celui qui appartenait à l’équipe de présentation officielle de l’armée de l’air « Couteau Delta » créé en 2017 avec la fin en 2016 des « Ramex Delta » qui était eux sur Mirage 2000 N.
C’est un clin d’oeil à l’histoire car ce camouflage si particulier a été utilisé en 1987 lorsque 11 Jaguar A et 4 Mirages F1-CR les escortants bombardèrent, grâce à une attaque à basse altitude la base aérienne libyenne de Ouadi Doum dans le nord du Tchad pendant le conflit tchado-libyen.
Pour l’anecdote, le retour des Jaguar s’est fait normalement, mais sa a été plus tendu pour les F1CR qui se sont fait accrochés par un radar et probablement par un ou plusieurs intercepteurs (Mig 23 probablement) les obligeant à parcourir 100 km à 1000 km/h à seulement 30 mètres du sol avant de pouvoir enfin monter pour aller se ravitailler.
Bonjour, si ma mémoire est bonne,l’anecdote de Dimitri c’est pour le 2 ieme raid sur Ouadi Doum ou 1 Jag a tiré un martel pour détruire les radar qui défendaient le terrain des libyens…Ce sont les opérateurs guerre électronique de l’Atl1 (PC volant et à l’occasion chèvre de monsieur Seguin ) qui apprirent aux pilotes de chasse qu’ils avaient du monde aux fesses….Sacrés souvenirs…
Quelle bonne idée Arnaud! Je vous souhaite à vous et à tous les lecteurs de Joyeuses Pâques! Le Panavia Tornado GR.3. est impressionnant avec sa gueule de requin.
Excellente idée Arnaud. Cependant une remarque .Le Tornado n’est pas couleur chocolat mais « Desert Pink » ( Rose désert)..Je sais par expérience que les pellicules photos ne rendent pas toujours les tons exacts. Cela étant, l’escadron 3:/10 Vexin qui opérait à Djibouti possédait aussi une livrée « chocolat » bicolore du plus bel effet.Bonne fin de weekend pascal à tous et toutes.
Le Desert Pink a d’ailleurs également été porté par les Buccaneer de la RAF engagés eux-aussi dans la guerre contre l’Irak.
Il y a encore plus rose qui existe chez les militaires. Le ton pink panther utilisé anciennement chez les SAS britannique.
Je sais aussi que le Desert Rose a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale par les Spitfire de reconnaissance de la RAF car volant à basse altitude,.Cette couleur se mariait ( selon les spécialistes) parfaitement avec les teintes du désert, surtout au soleil couchant.
Oui, Arnaud, il est exact que les Buccaneer de la RAF étaient peints de cette couleur toute particulière.pendant le conflit en Irak.
Le Lockheed-Martin F-16I Sufa. a un peu de « pistache » que l’on ne voit pas sur la photo.