Un diable à queue fourchue au-dessus des nuages.

Pour la photo de cette semaine comme il y a deux semaines prenons la direction des Alpes autrichiennes. Toujours réalisé en septembre dernier depuis l’arrière d’un C-130K Hercules ce cliché nous montre un légendaire Lockheed P-38 Lightning dans une magnifique livrée argentée. Un avion que les pilotes allemands surnommèrent : «Gabelschwanz Teufel», c’est à dire le diable à queue fourchue.

Et comme pour le Vought F4U-4 Corsair ce Lockheed P-38L Lightning porte l’emblème (peu visible ici) d’une célèbre marque de soda énergisant bien apprécié des plus jeunes. On remarquera que cette photo permet d’apprécier les lignes particulièrement soignées du célèbre chasseur bimoteur de la Seconde Guerre mondiale. Porteur de l’immatriculation civile américaine N25Y il servit dans l’US Army Air Force sous le numéro de série 44-53254.

Photo © ministère autrichien de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Cette histoire de surnom allemand à été notoirement inventée par les yankees. Le P38 n’a guère impressionné les aviateurs allemands.

    1. C’est la première fois que je lis un tel propos. Surtout que nombre d’anciens pilotes allemands reconnaissaient que le chasseur de Lockheed était très supérieur aux bimoteurs de la Luftwaffe.

  2. Quand je vois une photo de P-38 Lightning, c’est un réflexe mais je ne peut que penser à la dernière monture d’Antoine de Saint-Exupéry, décédé beaucoup trop tôt. Avion abattu, panne technique, accident, suicide… 76 ans après on ne sais toujours pas.

    1. Il faut remarquer Dimitri qu’en fait l’avion de Saint-Ex était en réalité un Lockheed F-5, la version désarmée de reconnaissance tactique du P-38 Lightning. Et clairement son avion a été abattu par la Luftwaffe. 😉

      1. Oui je savais que c’était un lockheed F-5, j’ai dit P-38 lightning par rapport à votre photo. Les américains ne voulait pas lui confier un chasseur car ils trouvaient St Ex trop vieux pour la chasse alors ils l’ont relégué sur la reco.
        Et puis pour sa mort, le fait qu’il est été abattu est l’hypothèse la plus « probable ». Sauf erreur, aucune preuve béton ne vient valider cette hypothèse de manière officielle.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...