La Roumanie confirme son attachement au F-16 Fighting Falcon.

Bucarest n’en finit pas d’adapter son aviation militaire aux normes de l’OTAN. Les ministères roumains et portugais de la défense viennent de tomber d’accord sur la revente de cinq avions de combat General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Quatre sont des monoplaces et le cinquième est un biplace. Le contrat s’élève à 130 millions d’euros.

Il était dans les tuyaux depuis quelques mois et a été officiellement finalisé en cette fin janvier 2020. Ce sont donc quatre General Dynamics F-16A Fighting Falcon et un F-16B que le Portugal a revendu à la Roumanie, avec l’accord du gouvernement américain. Tous sont au standard MLU, pour Mid-Life Update à l’instar des avions en service en Belgique ou encore aux Pays-Bas.
Quatre d’entre-eux, trois monoplaces et l’unique biplace, seront livrés au cours du dernier trimestre de 2020. Le cinquième suivra début 2021.

En parallèle les ministères américains et roumains poursuivent les négociations autour de la revente de trente-six avions plus modernes. Ils s’agit d’ex F-16C/D Block 30/32 ayant jusque là appartenu à l’US Air Force. Trente monoplaces et six biplaces qui permettraient de remplacer efficacement les Mikoyan-Gurevitch MiG-21 Lancer encore en dotation et totalement obsolètes.

La Roumanie n’en finit donc pas de se moderniser. Plusieurs médias locaux parlent désormais d’une possibilité à venir que le pays achète deux avions de ravitaillement en vol, des Lockheed KC-130T Hercules de seconde main. Il s’agirait d’avions récemment retirés du service par l’US Marines Corps suite à l’arrivée en unité de KC-130J plus récents. La totalité des pilotes roumains volant sur F-16MLU ex-portugais ont été formés aux procédures de ravitaillement en vol. Ils se sont formés auprès des Américains.

Actuellement donc les Roumains espèrent disposer d’une flotte de combat aérien entièrement dotée de F-16 Fighting Falcon aux alentours de 2022-2023. Dans tous les cas d’ici un an le pays possèdera dix-sept avions de ce type. De quoi retirer rapidement du service ses antédiluviens MiG-21 Lancer.

Photo © ministère roumain de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Bonjour Arnaud,
    J’imagine qu’il doit être possible de greffer une perche sur les Hercule pour qu’ils soient compatibles avec les F-16
    (ou inversement installer une perche rétractable ou pas sur les F-16) mais je ne savais pas que cette configuration existait sur étagère sur KC-130 (ou pour les Falcon) ou va-t-il falloir la développer pour les besoins des Roumains ?

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...