C’est le premier accident majeur enregistré sur une machine de série de ce genre. Ce mercredi 20 février 2019 un biplace de transformation opérationnelle Mitsubishi F-2B appartenant à la Japan Air Self Defense Force s’est écrasé en mer du Japon. Les deux membres d’équipage avait réussi au préalable à activer leur éjection, ils ont été récupérés sains et saufs par un hélicoptère de la marine nippone. Le ministère japonais de la défense a immédiatement décidé de manière conservatoire d’interdire de vol tous les avions de ce types, monoplaces comme biplaces.
Ce biplace de transformation opérationnelle Mitsubishi F-2B étaient au-dessus de la mer du Japon au moment de l’accident. Pour une raison encore totalement inconnue aux alentours de 9 heures 20 du matin (en heure locales) l’avion a décroché alors qu’il se trouvait à environ 9000 mètres d’altitude à une centaine de kilomètres au nord-est de sa base de Tsuiki sur l’île de Kyushu.
Immédiatement après le déclenchement des sièges éjectables de ce Mitsubishi F-2B le 8th Air Wing japonais a déclenché la chaîne des secours. Des hélicoptères de sauvetage Mitsubishi UH-60J Blackhawk appartenant à la Japan Air Self Defense Force et à la Japan Maritime Self Defense Force ont très rapidement pris l’air en destination de la zone supposée de l’accident.
C’est un appareil de cette dernière qui a retrouvé le pilote instructeur et son élève dans l’eau. Par chance la mer du Japon était calme au moment de l’accident. Ils ont cependant été hospitalisés pour examens de contrôle.
![](https://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2019/02/Mitsubishi-UH-60J_JASDF-600x370.jpg)
Deux heures après l’accident le ministère japonais de la défense prenait la décision d’interdire de vol tous les Mitsubishi F-2A et F-2B actuellement en dotation. Celle-ci ne sera levée qu’une fois les premiers résultats des investigations connus.
Depuis un peu plus de dix-huit ans que l’avion est en service opérationnelle il s’agit du premier accident majeur d’un avion de ce type. Il y a douze ans un autre F-2B s’était écrasé mais il s’agissait d’un des avions de présérie appartenant au constructeur et destiné aux évaluations d’avionique. Là encore les deux membres d’équipage avaient réussi à s’éjecter sans problème.
Photos © Japan Air Self Defense Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Mais à combien d’accident de jet on accumule depuis plusieurs mois?
En effet, beaucoup trop.
Entre le mirage français, les avions russes, les avions indiens et cet avion japonais, on est bien a une moyenne de un par semaine dans le monde.