Le parc aérien de la Sri Lanka Air Force en 2018 et en images

Pour ce nouvel opus de notre saga sur les forces aériennes, direction le Sri Lanka. Cet petit état insulaire de l’océan indien dispose d’une force aérienne de taille réduite nommée Sri Lanka Air Force. Celle-ci est actuellement en pleine mutation mais contrairement à de nombreuses autres aviations militaires elle se réduit quantitativement.

Il faut dire que depuis mai 2009 et la fin de la guerre civile contre les «tigres» tamouls sa fonction est surtout désormais tournée vers le service publique. En outre la Sri Lanka Air Force connait une crise économique sans précédent depuis le début des années 2010 l’ayant obligée à récemment se séparer de quelques-uns de ses avions les plus récents.
Focus donc sur cette force aérienne mal connue.

  • L’Antonov An-32, avion de transport tactique, présent à l’automne 2018 à hauteur de quatre exemplaires de la version An-32B.

  • Le Bell 206, hélicoptère de liaisons et d’entraînement, présent à l’automne 2018 à hauteur de quatre exemplaires de la version 206B.

  • Le Bell 212, hélicoptère de soutien aux opérations spéciales et de recherches-sauvetages, présent à l’automne 2018 à hauteur de 10 exemplaires de la version 212A.

  • Le Bell 412, hélicoptère de transport de hautes personnalités et d’évacuation sanitaire, présent à l’automne 2018 à hauteur de trois exemplaires de la version 412EP.

  • Le Cessna 152, avion d’entraînement basique et d’observation, présent à l’automne 2018 à hauteur de trois exemplaires de la version 152A.

  • Le Chengdu F-7, avion de combat multirôle, présent à l’automne 2018 à hauteur de quatre exemplaires des versions F-7BS, F-7GS, et FT-7B.

  • Le Harbin Y-12, avion de transport léger, présent à l’automne 2018 à hauteur de neuf exemplaires des versions Y-12-100 et Y-12-200.

  • Le Hongdu JL-8, avion d’entraînement avancé et d’appui aérien rapproché, présent à l’automne 2018 à hauteur de cinq exemplaires de la version JL-8E.

  • Le Lockheed C-130 Hercules, avion de transport tactique, présent à l’automne 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version C-130K.

  • Le Mil Mi-17, hélicoptère de transport de troupes et de manœuvres, présent à l’automne 2018 à hauteur de 21 exemplaires des versions Mi-17I, Mi-17V, et Mi-171.

  • Le Mil Mi-24, hélicoptère d’attaque au sol et de reconnaissance, présent à l’automne 2018 à hauteur de neuf exemplaires des versions Mi-24H et Mi-35A.

  • Le Nanchang CJ-6, avion d’entraînement basique et intermédiaire, présent à l’automne 2018 à hauteur de six exemplaires de la version CJ-6B.

Depuis 2015 la Sri Lanka Air Force a été obligé de se séparer de ses deux Beechcraft Super King Air 200 de patrouille maritime et de reconnaissance côtière. Les deux avions de transport de personnels Xian MA-60 achetés en 2012 ont quant à eux été versés à la compagnie aérienne étatique sri-lankaise Helitours.
Désormais la Sri Lanka Air Force recherche un nouvel avion de combat, à acquérir aux alentours de huit à douze exemplaires. Divers propositions ont récemment été rejetées par les autorités de ce petit pays parmi les plus pauvres de la planète.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. La décoration des hélicoptères est assez impressionnantes, dommage que nous n’en ayons pas d’aussi saillantes en France ou en Europe. J’aime beaucoup cette série.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...