Le parc aérien de l’aéronavale colombienne en 2018 et en images

Pour ce nouvel épisode de notre saga sur les forces aériennes nous allons aujourd’hui traiter une aéronavale sud-américaine : l’Aviación del Armada Nacional de la República de Colombia. Une aéronavale colombienne qui si elle ne possède pas le moindre avion de combat possède cependant quelques moyens de lutte anti-sous-marine et de patrouille maritime.

Une petite Aviación del Armada Nacional de la República de Colombia que vous allez découvrir encore très dépendante des États-Unis et de l’Union Européenne pour sa dotation en matériels aériens. Focus donc sur cette aéronavale fort mal connue sous nos latitudes.

  • L’ATR ATR-42, avion de transport tactique et de recherches-sauvetages à long rayon d’action, présent au printemps 2018 à hauteur d’un unique exemplaire de la version ATR-42-300.

  • Le Beechcraft Super King Air, avion de transport de personnels et de soutien d’état-major, présent au printemps 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version Super King Air 350.

  • Le Bell 412, hélicoptère de transport de troupes et de recherches-sauvetages en mer, présent au printemps 2018 à hauteur de quatre exemplaires des versions 412EP et 412HP.

  • Le Bell UH-1 Twin Huey, hélicoptère de transport de troupes et de soutien aux opérations spéciales, présent au printemps 2018 à hauteur de cinq exemplaires de la version UH-1N.

  • Le Casa C-212, avion de transport léger et de recherches-sauvetages en mer, présent au printemps 2018 à hauteur d’un unique exemplaire de la version C-212-100.

  • La Casa CN-235, avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine, présent au printemps 2018 à hauteur de trois exemplaires de la version CN-235-300MP.

  • Le Cessna 152, avion d’entraînement et de liaisons, présent au printemps 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version 152A.

  • Le Cessna 208 Grand Caravan, avion de transport léger et d’évacuation sanitaire, présent au printemps 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version 208B.

  • L’Eurocopter AS.555 Fennec, hélicoptère de lutte anti-sous-marine et de recherches-sauvetages en mer, présent au printemps 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version AS.555MR.

  • Le MBB Bö 105, hélicoptère de lutte anti-sous-marine, présent au printemps 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version Bö 105CBS.

  • Le Piper PA-31 Chieftain, avion de liaisons et de soutien d’état-major, présent au printemps 2018 à hauteur d’un unique exemplaire de la version PA-31-350.

Cette Aviación del Armada Nacional de la República de Colombia est donc clairement de taille modeste. Quelques éclaircissements cependant sont nécessaires à commencer par le Piper PA-31-350 qui est en fait un avion saisi par les marins colombiens auprès de trafiquants de cocaïnes qui l’utilisaient pour le transport de leur drogue. Ensuite les Bell UH-1N ont récemment été modernisés leur permettant notamment d’assurer le remplacement du seul et unique MBB Kawasaki BK 117 utilisé jusqu’en 2017 pour le soutien aux opérations spéciales. Un hélicoptère depuis revendu sur le marché civil.
La Colombie cherche actuellement un successeur à son Casa C-212-100 naval en service depuis le début des années 1980.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...