Lockheed-Martin dévoile le premier F-35A sud-coréen

Un peu plus d’un mois après la fin des Jeux Olympiques de Pyeongchang la Corée du sud était de nouveau sur le devant de la scène, aéronautique celle-ci. Ce mardi 27 mars 2018 l’avionneur Lockheed-Martin a présenté officiellement l’AW-1, le premier F-35A Lightning II destiné à la Republic Of Korea Air Force. Il s’agit du premier exemplaire d’une série de soixante machines.

AW-1, le 1er Lightning II sud-coréen en vol.

C’est donc en présence de plusieurs invités sud-coréens, et notamment l’ambassadeur à Washington mais aussi le ministre local de la défense, que l’avionneur américain a dévoilé la livrée de l’avion. Et ô surprise, celui-ci est gris en basse visibilité… comme à peu près tous les F-35 Lightning II volants dans le monde actuellement ! Rien de très original donc.

À l’horizon 2020 la Republic Of Korea Air Force devrait disposer de sa première escadrille dotée de cet avion. Des Lockheed-Martin F-35A Lightning II qui permettront donc de remplacer les plus anciens des jets de combat en dotation dans l’arsenal, à savoir les McDonnell Douglas F-4E Phantom II. Il est à noter que les F-35A sud-coréens sont notamment gréés pour les missions d’attaque au sol, les rendant ainsi particulièrement adaptés aux missions aux côtés des Boeing F-15K Korean Eagle.

La présentation officielle a eu lieu huit jours après le premier vol de l’avion, le lundi 19 mars 2018. Un vol inaugural réalisé sous contrôle de Korean Aerospace Industries qui aura la lourde tâche d’assembler une partie des avions sud-coréens, un peu à la manière de ce qui se fait en Italie. Maintenant ce jet va devoir attendre quelques semaines avant de rejoindre définitivement le sol sud-coréen. Il servira entre autre à l’acclimatation des futurs instructeurs sur l’avion, avant de devenir un jour un avion de combat pleinement opérationnel.

Premier vol d’un F-35A sud-coréen.

La présence de ces Lockheed-Martin F-35A Lightning II risque de creuser encore un peu plus le fossé technologique qui existent entre les deux Corée : au sud du matériel de haute technologie siglé américain et au nord du matériel totalement obsolète siglé chinois et russe/ex-soviétique.

Photos © Lockheed-Martin.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Ces pas génial. J’ai l’impression que tu as essayé de mettre des photos mais qu’elles ne sont pas là. Je me trompe?

    1. Merci pour l’info, le petit malheur est réparé. Une erreur technique sûrement, les photos apparaissent désormais clairement.

  2. Il doit surement y avoir un intérêt que j’ignore mais c’est dommage que de nos jours les avions de combats soit tous de couleur gris uni basse visibilité. Une robe camouflage de deux gris différents, comme sur le rafale de présérie, serait pas mal. Les mirage 2000 et F1 avait plus d’allure !

    1. Ha oui! c’est sur qu’il étaient beaucoup plus beaux et si la nouvelle couleur est plus discrète , pourquoi n’est elle pas adaptée aux mirages 2000 ??

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...