L’Espagne retire du service Alfa 01, son plus vieux P-3 Orion

C’était un des avions les plus emblématiques de l’Ejército del Aires : le Lockheed P-3A Orion de patrouille maritime. Connu sous son indicatif radio d’Alfa 01 le quadrimoteur à turbopropulsion a réalisé son dernier vol ce mardi 14 novembre 2017. Actuellement stocké il sera livré dans les prochaines semaines au superbe Museo del Aire de Madrid !

C’est en 1973 que l’avion fut livré à l’Ejército del Aires dans le cadre de l’équipement des forces européennes de l’OTAN par l’industrie aéronautique américaine. Immédiatement il permit de remplacer deux modèles de bimoteurs vieillissants : l’amphibie américain Grumman HU-16B et surtout l’hydravion allemand Dornier Do 24T. Il fut suivi par d’autres avions par la suite jusqu’à concurrence de six avions à la fin des années 1970.

Aujourd’hui passablement obsolètes, malgré la modernisation de trois d’entre-eux au standard P-3AM, les Orion espagnols sont appelés à quitter le service opérationnel et leur base andalouse de Morón dans le courant de l’année prochaine. Ils seront bientôt remplacés par des CN-235, en attendant une commande de C-295MPA qui se fait de plus en plus désirer !

En attendant donc le quadrimoteur à turbopropulseurs américain va bientôt rejoindre les collections du musée national espagnol où il sera incontestablement un des plus gros avions militaires présentés. Il y partagera la vedette avec un autre « gros », le ravitailleur en vol Boeing KC-97G.
On a hâte d’aller de l’autre côté des Pyrénées voir ce désormais vieux chasseur de sous-marins dans sa dernière demeure.

Photo © Ejército del Aire.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...