Pour les (non pas « la » exceptionnellement) photos de ce weekend j’ai choisi un des avions de chasse les plus marquants de l’Histoire : le Grumman F-14 Tomcat. Le 22 septembre 2006, il y a donc onze ans à deux jours près, l’US Navy faisait réaliser son dernier vol à l’ultime de ses gros matous ! Un triste anniversaire qu’il convient cependant de célébrer tant l’avion vedette du film Top Gun aura su nous émerveiller.
Avec la fin du F-14 Tomcat c’était donc tout un pan de l’histoire aéronavale américaine qui s’éteignait : celle des félins chasseurs Grumman, initié avec le F4F Wildcat durant la Seconde Guerre mondiale et qui dura sans discontinuer jusqu’au biréacteur à géométrie variable. Bien sûr l’US Navy fit quelques infidélités à l’avionneur durant cette période notamment avec les très réussis Douglas F4D Skyray et Vought F8U Crusader de la guerre froide. Mais sans jamais renoncer aux félins Grumman. Pourtant le Tomcat était appelé à ne pas avoir de descendance.
Désormais cet avion appartient à la mémoire collective, même si quelques exemplaires semblent encore voler en Iran et si certains esprits taquins auraient voulu que l’actuelle aéronavale américaine lui donne un successeur. Mais non désormais la place du Tomcat est bel et bien dans les musées aéronautique. Dommage.
Photos © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 Responses
Le plus beau de tout les avions à réaction !!!
Le F-18 est tellement ennuyeux à coté de ça. Et dire qu’on va se le taper pendant les 3 prochaines décennies, quelle tristesse.
J’aimais bien le F-14 Tomcat et j’aime bien le FA-18 Hornet. Pourquoi devrait on opposer l’un à l’autre ?
Parce que le F14 est stylé!!!!!!!!
C’est juste une opinion dont j’assume la subjectivité. Je trouve au F-18 un air de chien battu, on sent physiquement qu’il est le résultat d’une longue série de compromis techniques et de calculs d’optimisation.
Le F-14 date de cette époque révolue où les ingénieurs semblaient ne se poser aucune question : du métal brut assemblé autour de deux fers à souder, des ailes à géométrie variable juste pour avoir l’air cool, des appendices qui dépassent un peu partout et zou !
Ah mais cette « optimisation » du F18 est bien légitime, il descend du YF17 qui était initialement en compétition avec le YF16 dans le programme de chasseur multirôle léger de l’USAF au début des années 80 (il aura échoué et fini dans la Navy avec le succès que l’on sait – vu que les versions plus récentes E/F/G voleront encore dans 30-40 ans).
Le Tomcat quant à lui était un intercepteur pur conçu dans ce rôle uniquement (abattre du bombardier soviet à coups de missiles Aim54 / défendre les groupes aéronavals US) après l’abandon de la version navale du F111 (vu qu’ils souhaitaient vraiment à l’époque de la géométrie variable), et auquel on a essayé de faire faire autre chose par la suite mais où il n’aura pas spécialement excellé (dogfight, bombardement). Pour ça que la Navy, avec le pragmatisme qu’on lui connaît, a choisi le plus polyvalent -mais moins racé on est d’accord- F18.
c’etait une bien belle bête
QUELLE MACHINE ! Pour ma part avec le F4U (rôle principal de la célèbre série « Les Têtes Brûlées »), il a été le déclencheur de ma passion pour l’aviation ! Et je pense pas être le seul ???
C clair, Corsair et Tomcat…. Cough et Grumman… Pourtant le premier était un constructeur audacieux, fiable, futé qui n’avait pas peur de l’innovation alors que Grumman, jusqu’au Tomcat était une valeur sûre de la Navy, avec des avions robustes, faciles à piloter et fiables… La seul véritable prise de risque de ce constructeur fut ce gros matou !!! Et quel engin !!!! Allez on joue un jeu… Qui peut me dire quel est le secret du F-14 ?
Pas cough mais Vought… Grrrrrrr sale correcteur !!!!