On pensait que l’US Navy se contenterait finalement que des F-35 Lightning II pour l’ensemble des missions qui lui sont dévolues. Et cela même si en 2015, nous parlions déjà de ce rapport sur l’Outer Air Battle (relire l’article ici) qui soulignait la nécessité de disposer d’un vrai intercepteur pour la marine américaine. C’était toutefois sans compter sur l’inventivité des ingénieurs de chez Northrop-Grumman, qui sur le coup n’ont pas à rougir des travaux des fameux Skunk Works du concurrent Lockheed-Martin.
Ainsi la célèbre compagnie de Falls Church vient de dévoiler sur son site internet les premières ébauches d’un intercepteur embarqué résolument moderne et novateur, désigné X-74 Tomcat II. Malgré son design futuriste, les concepteurs renoue eux aussi avec le passé, car la filiation avec le fameux chasseur biréacteur de l’US Navy, le Grumman F-14 Tomcat, est clairement visible à la fois dans l’architecture globale (ligne générale, aile à géométrie variable, double dérive, etc…) et directement évoquée dans la désignation même de ce nouvel aéronef. Les lignes rappellent également le prototype YF-23 Black Window II, candidat malheureux proposé par Northrop contre le F-22 Raptor.
Les données présentées (bien que laminaires) parlent d’une structure et d’un fuselage faisant appel à des techniques de fabrication et des matériaux révolutionnaires. De plus, il est avancé deux innovations majeurs concernent l’introduction d’une aile à balayage variable (à vrai dire je ne sais pas à quoi cela correspond) et l’utilisation d’un réacteur-turbine à impulsion, le ER-3 Alenium.
Peu d’infos détaillés sur cette motorisation qui pourtant assurerait au X-74 Tomcat II une poussée deux fois plus élevée qu’un réacteur classique, une manœuvrabilité croissante à faible vitesse (pour l’appontage, logique) tout en augmentant également la performance à des vitesses élevées (exactement ce qu’un intercepteur doit faire). Même si peu d’informations sont encore dévoilées, les caractéristiques présentées sont les suivantes :
- Envergure : 72.0ft (22.0m)
- Longueur : 80.2ft (24.5m)
- Hauteur : 18.1ft (5.5m)
- Poids à vide : 38,520lbs (17,472kg)
- Masse en charge : 67,793lbs (30,750kg)
- Rapport poids/puissance : 1.193
- Charge ailaire : 31,5 lb / pi2 (153,8 kg / m2)
- Surface ailaire : 2 151,4 pi2 (199,9 m 2)
En tant que grand fan du F-14 Tomcat, je me réjouis donc à cette annonce. Il est vrai que j’avais du mal à me faire à l’idée de ne voir que des F-35 sur les ponts des porte-avions américains. Toutefois, on est loin d’être au stade du prototype et d’ici là tout peut arriver. Ce ne serait pas le premier avion expérimental à rester sur la planche à dessin ou à n’être produit qu’à un unique exemplaire. Pour autant, ses lignes me plaisent et l’idée d’un Tomcat II est alléchante, il faut bien l’avouer.
NDLR : si vous avez lu l’article jusqu’ici, tant mieux pour vous, car vous l’aurez peut-être compris, celui-ci est un « Poisson d’Avril ». Le « X-74 » existe uniquement dans le jeu Xenonauts, sous l’appellation X-37 Corsair. Les visuels sont tirées des créations de certains utilisateurs du jeu.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
19 Responses
Pourquoi ne pas avoir attendu le 2 avril pour mettre les 3 dernières lignes?
Très joli poisson d’avril 🙂
Et l’avion a de la gueule (un petit côté Macross ).
Jme suis fait la même réflexion, clairement inspiré du look Robotech / Macross et autres aéronefs transformables issus de la japanim.
On croise les doigts pour qu’il ne soit pas qu’un rêve 🙂 !!
Ah ah ! 1er Avril 😉
Mais joli concept.
Bien joué☺
J’ai eu une seconde de beug et de waw.
Bon poisson-chat d’avril!
Comme 1er avril, Trump remballe le F-35 et le remplace par des Sukoi et des Rafale 😉
Bien documenté ça eut pu faire flipper quelques un.
Bravo ! Vous m’avez bien eu avec ce F14 new look , son aile à balayage variable et son réacteur à impulsions ?
J’en profite pour vous signaler une faute d’orthographe dans l’article destokage massif :
« 20 appareils sont venurs complétés la liste » : compléter (ER ).
Amicalement.
Patrick
Dommage que ce soit un poisson d’avril, superbe croquis
Rhaaaa Pu***, c’est vrais qu’on est le 1er avril,
Blague à part, ils sortent d’où c’est croquis ? Très réussi soit dit en passant.
Ce concept, a des prises d’aire au dessus et en dessous c’est ça ?
C’est en parti indiqué dans le tout bas de l’article. Les croquis correspond à un avion existant dans un jeu vidéo, voir ici http://xenonauts.wikia.com/wiki/X-37_Corsair
Ok merci de votre réponse.
Un poisson bien dommage
Mais amusant !
sera t’il à la hauteur des aéronefs Russes dernières générations!!!!!!!!
Quel bel avion qui rappel bien le légendaire Tomcat. Ouahhh!!!
Bravo les graphistes pour ce rêve du premier avril.
Ca serais magnifique de revoir voler un tel engin que j’ai eu l’occasion de voir de visu. Un monstre magnifique. Un avion de légende.
Que ce poisson devienne un oiseau.
lol, il est joli!
Mais c’était trop facile comme poisson d’avril, en plus on connait tes goûts, Gaëtan, à force, hein.
Joli clin d’oeil à un bon petit jeu de stratégie au tour par tour, Xenonauts ! 🙂
Et à quand des Varitechs pour la flottille 11F ? ( seuls les ados des années 80 comprendront 😉 )
dommage ! j’y ai cru. Cela aurait été bien.