Scène pour le moins insolite à Brignogan-Plages dans le nord Finistère. Ce vendredi 20 janvier 2017 un hélicoptère de surveillance et de veille radar Sea King ASaC7 appartenant à l’aéronavale britannique s’est posé en catastrophe dans un pré de la commune, en lisière d’une route départementale, causant quelques inquiétudes aux résidents. Le pilote et le copilote avaient décidé de cette manœuvre en raison d’une fuite constatée sur le système d’alimentation de l’hélicoptère : en gros il perdait de l’huile.
Rapidement un voisin du terrain où l’hélicoptère s’est posé s’est rendu sur place. Retraité, l’homme en question est un ancien médecin qui voulait s’assurer que les militaires de Sa Majesté n’étaient pas blessés. Avec les températures particulièrement froides que connait la France depuis plusieurs jours les risques étaient réels. Après s’être assurés que les quatre membres d’équipage allaient bien le retraité breton leur a gentiment servi des boissons chaudes en attendant l’arrivée des gendarmes.
En fait le Sea King en question volait aux côtés d’un second appareil similaire à destination de la base aéronavale de Landivisiau afin de participer à un exercice en compagnie de la Marine Nationale. L’autre Sea King a pu lui rejoindre cette base sans encombre. Rapidement les forces de l’ordre ont établi un périmètre de sécurité en attendant que des personnels des aéronavales britanniques et françaises viennent dépanner le vénérable biturbine.
Ce type d’incident est fort heureusement très rare. Le Sea King ASaC7 est une version de veille radar du célèbre chasseur de sous-marins. Il remplit les mêmes missions au Royaume-Uni que les Grumman E-2C Hawkeye en France, avec cependant un rayon d’action et une portée radar bien moins importante.
C’est sous la protection des fusiliers-marins français que l’hélicoptère a passé la nuit dans le pré avant de reprendre les airs le lendemain matin, une fois les réparations faites. À n’en pas douter un fait divers que les riverains de ce petit bourg breton ne sont pas prêts d’oublier.
Photo © Ouest-France.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
bienvenue à nos chers pilotes Anglais auprès des bretons!!!!! un petit coup de calva pour se réchauffer!!!!
bravo à l’aéronavale Française et Anglaise pour le dépannage!!!!! et retour au bercail!!!!