Comme pour l’an dernier le moment est venu de vous présenter la rétrospective des dix évènements ou anecdotes qui, à mon avis de rédacteur, ont marqué les douze mois de l’année écoulée. Une rétrospective placée bien entendu sous le signe de l’actualité militaire mais pas uniquement. Bien entendu une telle liste est hautement suggestive, et certains pourront y voir des faits moins importants tandis que d’autres diront que j’ai oublié tel ou tel fait.
Bien entendu ces faits ne sont pas donnés dans un quelconque ordre d’importance. Plutôt dans l’ordre où ils me reviennent en mémoire.
- Les fameux hélicoptères de recherches-sauvetages Sea King HAR Mk-3 de couleur jaune de la Royal Air Force sont finalement retirés du service actif.
- L’Inde officialise enfin sa commande de l’avion de combat français Dassault Rafale , après plusieurs années d’atermoiements.
- La compagnie Air France retire du service avec les honneurs son dernier Boeing 747 Jumbo Jet.
- Un feu d’une ampleur inédite ravage l’Alberta obligeant les secours aériens à venir de tous le Canada, et même au-delà.
- Un hélicoptère Mil Mi-24 Hind s’écrase en Libye, révélant ainsi au monde la présence sur place de commandos et d’agents opérationnels français, puisque victimes de ce drame.
- La Marine Nationale met à la retraite ses avions d’attaque et d’appui Super Étendard Modernisés après 38 années de bons et loyaux services.
- La coalition internationale menée par les États-Unis, la France, et le Royaume Uni lance un raid massif contre Daech en représailles après les attentats qui ont endeuillé Bruxelles.
- L’US Air Force officialise l’entrée en service opérationnel de l’avion de combat nouvelle génération F-35A Lightning II pourtant alors sous le feu des critiques.
- Deux accidents dans la même journée endeuillent les patrouilles américaines des Thunderbirds et des Blue Angels.
- Incident diplomatique entre Moscou et Washington après qu’une patrouille de Su-24 Fencer ait survolé de très près un destroyer américain navigant dans les eaux internationales.
Une fois encore, comme en 2015, vous aurez remarqué que 2016 a été marqué par les actions aériennes coalisées contre l’autoproclamé État Islamique. Je crains qu’il en soit de même en 2017, malgré l’affaiblissement de ce groupe terroriste pseudo-religieux après ses récentes défaites.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.