Quand les Américains remirent la main sur un de leurs propres F6F Hellcat

Voilà une photo pour le moins originale. Datée du mois de septembre 1945 elle montre un fantassin de l’US Marines Corps posant devant la carcasse d’un avion aux marques japonaises, sauf que l’appareil en question est un chasseur américain Grumman F6F Hellcat. Si on y regarde de plus près l’étoile de l’US Navy apparait sous la cocarde impériale nippone.

Remarquez l'étoile sous la meatball.
Remarquez l’étoile sous la meatball.
Il faut dire que durant la guerre du Pacifique plusieurs chasseurs aéronefs militaires américains, dont une bonne partie fut composée de chasseurs embarqués Grumman F4F Wildcat et F6F Hellcat, tombèrent entre les mains des Japonais.
Leurs pilotes, eux, connurent souvent le funeste destin de se retrouver expédiés dans les camps de prisonniers de guerre.

Aussi au lendemain de la capitulation du Japon les Alliés purement mettre la main sur l’ensemble des bases aériennes ennemies, et notamment celles abritant des centres d’essais qui permettaient aux pilotes nippons de s’essayer au pilotage des avions capturés.

Vu l’état général de l’avion il est bien évident qu’il allait être ferraillé et que plus jamais il ne volerait. Sous une couleur ou sous une autre.
Ce cliché anecdotique raconte aussi la petite histoire derrière la grande Histoire, celle de ces soldats américains qui découvrirent un pays et une culture qu’ils ne connaissaient absolument pas. Ce marines savait-il dès le départ qu’il posait devant les restes d’un avion conçu et produit dans son propre pays ou pensait-il avoir découvert l’épave d’un Zéro ? Ça, nous ne le saurons sans doute jamais.

Photos © US Navy museum.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Je pense que les Marines auraient remarqué l’étoile sous le disque et le fait que certains éléments du cockpit étaient encore en anglais.

    1. « Les Marines » je ne sais pas, ma question concernait plus particulièrement celui vu ici sur la photo.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié