Pour ce mois d’octobre, une image du rutilant Dewoitine D.26 présent au récent meeting d’Habsheim. Cet appareil a connu un démontage complet en 2011, puis une restauration de la structure et du moteur d’origine ont été entreprises. L’entoilage des ailes prit un temps considérable, nécessitant entre autre plus de 9000 points de couture ! Il a reprit l’air juste à temps pour le meeting de Payerne de 2014.
Le D.26 « HB-RAI » a tracté les planeurs de la section genevoise de l’Aéroclub de Suisse pendant des décennies. Pour rappel, le constructeur français Emile Dewoitine fut engagé par les Troupes d’Aviation suisses pour construire aux Ateliers fédéraux de construction de Thoune (Suisse) des chasseurs Dewoitine D.27 avec moteur en V Hispano-Suiza de 500 ch. Ceux-ci furent les premiers avions suisses entièrement métalliques. Seule la poignée du manche à balais était en bois.
Les 11 dernières cellules du D.27 furent modifiées pour y adapter un moteur en étoile Hispano-Suiza plus léger, moins puissant, ce qui rendait le tout plus facile à piloter. Il s’agissait du D.27WR rapidement rebaptisé D.26. Le D.26 sera utilisé comme avion d’entraînement à la chasse et au combat aérien, il servit dans l’armée Suisse de 1931 à 1948. Dès 1948, ils furent cédés à diverses sections de l’Aéro-Club de Suisse pour le remorquage des planeurs. Ils rendirent d’excellents services jusque dans les années 60.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
J’aime beaucoup les détails du moteur en étoile.