Nous abordons parfois ici les incursions d’avions russes dans l’espace aérien de l’OTAN. En fait il ne s’agit là ni plus ni moins que d’une tradition qui remonte à la guerre froide quand les avions n’étaient pas russes mais soviétiques. Si aujourd’hui l’aviation russe utilise une flotte d’avions espions des plus hétéroclites il faut savoir qu’il existe dans son arsenal un avion présent depuis le début de l’affrontement est-ouest, le légendaire Tupolev Tu-95, alias Bear pour les experts de l’OTAN.
Si bien qu’en fait ce vénérable quadriturbopropulseur a pu voler de conserve avec une bonne partie des principaux chasseurs embarqués et terrestres américains des cinquante dernières années.
Petite revue de quelques-uns d’entre-eux.
Reste à savoir combien de mois un équipage de Tu-95 russe va devoir attendre avant de faire la connaissance au plus près avec le tout nouveau Lockheed-Martin F-35 Lightning II.
Photos © US Department of Defense & San Diego Air and Space Museum.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
On pourrait dire la même chose du B-52… quant au F-35 on risque d’attendre encore car CNN révèle ce jour qu’il est de nouveau cloué au sol:
http://edition.cnn.com/2016/09/16/politics/us-air-force-grounds-f-35/
Si ce n’est leur mode de propulsion et leur rôle qui divergèrent parfois (le Tupolev a connu bien plus de versions spécialisées que le Buff), B52 et Bear sont des appareils relativement similaires quand on y songe, tant par les dimensions que les performances (vitesse, autonomie), et même les formes générales (flèche de la voilure notamment).
Deux appareils contemporains l’un de l’autre, de conception très classique, mais devenus des monstres de longévité et désormais légendaires.