Un sommet du G7 ? Une réunion de l’OTAN ? Une assemblée générale de l’ONU ? Non ce sont simplement les Jeux Olympiques d’Été qui débutent. Depuis maintenant deux jours les dirigeants de plusieurs pays du monde, grandes puissances mais aussi nations émergentes, arrivent à bord de leurs avions officiels sur une base militaire brésilienne proche de Rio de Janeiro. Tous et toutes viennent pour assister à la cérémonie d’ouverture de ces jeux, avec pour certains peut être aussi d’autres idées en tête.
Profitons-en pour regarder d’un peu plus près certains de ces avions (généralement militaires) qui transportent ceux qui nous gouvernent. Le tapis rouge est de sorti, et pour le coup ça ne surprendra sûrement pas grand monde.
- L’Airbus A319CJ officiel italien appartenant à l’Aeronautica Militare et assurant le transport du Président du Conseil, monsieur Matteo Renzi.
- L’Airbus A319CJ officiel tchèque appartenant à la Vzdušné síly armády Ceské republiky et assurant le transport du Président de la République, monsieur Miloš Zeman.
- L’Airbus A330-200 officiel français appartenant à l’Armée de l’Air et assurant le transport du Président de la République, monsieur François Hollande.
- Le Boeing 777-200 officiel guinée appartenant à la compagnie aérienne Ceiba International et assurant le transport du Vice-président de la République, monsieur Teodoro Nguema Obiang Mangue.
- Le Bombardier CC-144 Challenger officiel canadien appartenant à l’Aviation Royale Canadienne et assurant le transport du Gouverneur Général, monsieur David Lloyd Johnson.
- Le Dassault Falcon 7X officiel monégasque appartenant au gouvernement de la principauté et assurant le transport du prince, monsieur Albert II.
Bien entendu tous les dirigeants qui viennent à ces JO d’Été de Rio 2016 ne sont pas représentés ici, les clichés de leurs avions n’étant pas encore disponibles au moment de la rédaction du présent article.
Un œil avisé aura sans doute remarqué sur la photo de une que sur le nez de Cotam Unité, l’avion présidentiel français, le logo de Paris 2024. La France étant candidate pour l’accueil et l’organisation des jeux cette année là. Quand je vous disais que certains avaient d’autres idées en tête en venant au Brésil.
Photos © Força Aérea Brasileira.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Et le covoiturage ? désolé le « coavionage » ?
Alors on nous saoule (désolé « donne des leçons d’écologie ») avec la COP21.
Nous sommes convaincus de tous les avantages à partager nos véhicules lors de nos déplacements.
Et les « donneurs de leçons » partent du même endroit pour parcourir un quart du tour du monde et se rendre, pour leur plus grand plaisir, dans un endroit où ils n’ont rien à apporter chacun dans son avion !
Bon c’est vrai que de tous les mettre ensemble dans la même boite serait un trop beau cadeau à DAESH, mais ce sont les JO, c’est un peu comme Noël, c’est le moment des cadeaux.
A prendre au second degré, merci. Un peu d’ironie de temps en temps c’est bon pour le moral.
A tous ensemble dans un avion ils sont beaucoup plus facile à protéger que n’importe ou ailleurs.