Avec l’avènement dans les années 1990 des deux Boeing VC-25A et leur popularisation au moyen de superproductions hollywoodiennes (parfois mensongères) l’image que le monde a des avions de transport présidentiel américain est celle de machines ultramodernes, luxueuses et surprotégées. Si c’est actuellement très vrai, il n’en a pas toujours été ainsi. Le premier avion présidentiel américain, conçu comme tel, était en fait plus luxueux que réellement militaire mais cela ne l’empêcha pas d’avoir une brillante carrière sous la désignation de Sacred Cow*. L’avion en question était un quadrimoteur Douglas C-54 Skymaster spécialement modifié pour l’occasion.
Roosevelt utilisa cet avion pour la première fois en juin 1944. Quelques mois plus tard l’avion entra dans l’Histoire en le transportant à la conférence de Yalta où aux côtés de Joseph Staline et de Winston Churchill le président américain redessina la carte de l’Europe d’après-guerre.
Après la mort du président Roosevelt, le Douglas VC-54C Sacred Cow continua sa carrière au profit de son successeur Harry S. Truman. C’est à bord de ce quadrimoteur qu’il rejoignit la conférence Potsdam dont la mission est de sceller le sort des nations défaites durant la guerre.
La fin de la Seconde Guerre mondiale ne scella pourtant pas le sort de la vache sacrée américaine. En effet c’est à son bord que Truman signa le 26 juillet 1947 le fameux National Security Act instituant le célèbre plan Marshall mais surtout réorganisant les forces de défense américaine. C’est donc à bord de cet avion qu’est réellement née l’US Air Force. Dès lors le VC-54C prenait l’indicatif d’Air Force One à partir du moment où le Président des États-Unis se trouvait à bord.
Il est d’ailleurs à signaler que le VC-54C ne changea pas de désignation dans la nomenclature post-1947.
Finalement le Douglas VC-54C Sacred Cow fut retiré du service en 1961 avant même l’arrivée en unité des premiers quadriréacteurs Boeing VC-137.
Photos © Wikimédia Commons.
* Sacred cow se traduit par « vache sacrée » en français.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.