Une photo en forme de clin d’œil pour ceux qui dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 donnèrent jusqu’à leur vie pour libérer la France du joug nazi. On le sait peu mais les premiers soldats alliés à fouler du pied le sol normand étaient des paras, et notamment ceux embarqués à bord des planeurs de transport américains. Ils précédèrent de quelques heures leurs frères d’armes GI’s et soldats du Commonwealth qui se trouvaient à bord des barges de débarquement de l’US Navy.
Ce cliché montre les deux principaux avions de cette phase aéroportée nocturne d’Overlord : le bimoteur de transport Douglas C-47 Skytrain, alias Dakota pour les Britanniques et Canadiens, et le planeur d’assaut Waco CG-4 Hadrian. Deux appareils qui marquèrent durablement les esprits des Français. On remarquera au passage qu’ils sont, bien entendu, porteurs des fameuses bandes d’invasions blanches et noires.
Photo © San Diego Air & Space Museum.
Enregistrer
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Plusieurs pensées n’ont traversé l’esprit en ce jour anniversaire du D-Day. A tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour libérer le pays de mes ancêtres et l’Europe de la barbarie nazie, je vous dis Merci. Il ne faudrait pas oublier une autre division qui mit les pieds durant la nuit du débarquement: la 6e division aéroportée britannique dont une unité était composée de canadiens: la 1st Canadian Parachute Battalion commandée par le Lieutenant-Colonel George Bradbrooke. P.S. N’oublions pas un autre célèbre et important engagement qui eut lieu du 5 au 7 juin 1942 en plein centre de l’océan pacifique: la bataille de Midway.
notre devoir, ne jamais oublier tout ces braves qui ont donnés leurs vies pour notre liberté!!!!
Je suis 100% d’accord avec vous Ratel.