Pour ce nouvel épisode de notre série sur les forces aériennes du monde nous restons sur le vieux continent avec une des plus petites forces européennes : l’Österreichische Luftstreitkräfte ou forces aériennes autrichiennes. Comme pour la majorité des pays sans débouché maritime ses missions sont principalement tournées vers la défense aérienne et le service public. Totalement enclavé dans l’Union Européenne, l’Autriche est rappelons-le un pays montagnard, d’où une forte flotte d’hélicoptères en tous genres.
Focus sur cette Österreichische Luftstreitkräfte finalement mal connue, et au matériel des plus hétéroclites. Il faut savoir que les aviateurs autrichiens servent également la mission de DCA, au moyen principalement de canons anti-aériens de facture suisse et de missiles américains.
- Aérospatiale SA-316 Alouette III, hélicoptère léger de liaisons et de recherches-sauvetages en montagne, présent au printemps 2016 à hauteur de 24 exemplaires de la version SA-316B.
- Bell 212, hélicoptère de transport, de manœuvres, et d’assaut, présent au printemps 2016 à hauteur de 22 exemplaires de la version 212A.
- Bell OH-58 Kiowa, hélicoptère léger de liaisons et de soutien aux opérations de police, présent au printemps 2016 à hauteur de 10 exemplaires de la version OH-58B.
- Eurofighter EF2000, avion de combat multirôle, présent au printemps 2016 à hauteur de 15 exemplaires de la version EF2000Ö Tranche2.
- Lockheed C-130 Hercules, avion de transport tactique, présent au printemps 2016 à hauteur de trois exemplaires de la version C-130K.
- Pilatus PC-6 Porter, avion de transport léger et d’évacuation sanitaire, présent au printemps 2016 à hauteur de huit exemplaires de la version PC-6B Turbo Porter.
- Pilatus PC-7 Turbo Trainer, avion d’entraînement primaire et intermédiaire, présent au printemps 2016 à hauteur de 13 exemplaires de la version PC-7A.
- Saab 105, avion d’entraînement avancé et de présentation officielle, présent au printemps 2016 à hauteur de 20 exemplaires de la version 105Öe.
- Sikorsky UH-60 Blackhawk, hélicoptère d’assaut, de manœuvres, et de recherches-sauvetages en montagne, présent au printemps 2016 à hauteur de neuf exemplaires de la version UH-60M.
Vous aurez sûrement remarqué la désignation si particulière des trois Hercules autrichiens. Le « K » de C-130K signifie Kingdom, ou royaume en français. Il faut dire que ces avions sont d’anciens appareils de la Royal Air Force.
Bien que majoritairement dédiés à des missions air-air, les Eurofighter EF2000Ö sont réellement des avions multirôles, à l’image de ceux en service dans les autres pays européens. Ils peuvent donc mener des missions d’attaque au sol ou de reconnaissance armée.
Photos © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Précisons concernant les hélicos que les Bell 2012 sont des Agusta-Belle AB-212 fabriqués en Italie et que ce début février l »Autriche annonce avoir acheté 3 S-70 Blackhawk supplémentaires devant être livrés en 2021.