C’est en fait le service de communication de la Royal Air Force qui a laissé « fuité » l’information et cette photo : celle de l’interception d’un Blackjack russe à la fois par un Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes et un Rafale de Saint-Dizier. Les deux appareils français sont (encore) allés rappeler quelques éléments de droit international à ce bombardier stratégique russe Tu-160 Blackjack qui s’était « égaré » aux abords de notre espace aérien.
C’est en premier la force aérienne britanniques, déjà très remontée par ces nombreuses intimidations ces dernières années, qui a avait fait décoller ses Typhoon de sa « PO » de Coningsby. Selon un échange de renseignements, en direct et via les services de l’OTAN, la police du ciel coté français a pu rapidement fait décoller sa « PO » de Lann-Bihoué (Mirage 2000-5) et de Saint-Dizier (Rafale) pour appuyer les Eurofighter anglais qui n’assurent que cette mission en ce moment. Déjà il y a un an des Mirage et Rafale avaient déjà procédé à cette reconnaissance sur un Tu-95 Bear cette fois.
L’armée de l’air, pas plus que l’EMA ou le Ministère de la Défense de la France n’ont communiqué sur cette nouvelle provocation russe. C’est donc de l’autre coté du « Channel » qu’on a eu vent de cet événement. Si les Anglais s’occupent désormais de notre com’, c’est un comble…
(c) Photo RAF
Via : lemamouth.blogspot.fr
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Ce qui m’éclate avec ce genre d’incident, c’est les supers clichés qui vont avec ! 😀
@neorodriguez, Je suis d’accord avec toi !
Mais pourquoi l’armée n’en parle pas ?
C’est sur qu’un 2000 , un Rafale et un Tu- 160 sur le même cliché, on peux difficilement faire mieux en terme esthétique…. !
C’est là que tu te rends compte que le Tu-160 est monstrueux !