On le sait les Américains ne font pas toujours les choses comme les autres. Et le nettoyage du pont de leurs porte-avions ne fait pas exception, puisque l’US Navy a désormais recours à une machine ultra-moderne qui aspire autant qu’elle nettoie et même dans certains cas lubrifie certaines parties du pont. Bon Ok, c’est super moderne mais un tout petit peu plus onéreux que quand c’était fait uniquement avec l’œil et la main humaine.
Il faut savoir que chaque matin, en opération les marins français engagés sur le porte-avions Charles de Gaulle se mettent en ligne et ratissent (à la main s’il vous plait) le pont d’envol à la recherche de la moindre anomalie qui pourrait compromettre la mise en œuvre de nos Rafale M et Super Étendard Modernisés. Imaginez un instant qu’un boulon ou une vis soit aspiré dans le réacteur de l’avion au moment du décollage, ce serait la catastrophe assurée.
Eh bien nos amis américains font rigoureusement pareil. Ou presque. La différence notable, c’est que derrière cette ligne de marins, arrivent d’autres de leurs collègues « armés » de gros balais qui astiquent littéralement le pont. Et encore derrière eux une grosse machine, montée sur un châssis de véhicule d’intervention incendie, aspire et nettoie le pont d’envol. Selon la marine américaine après le passage de cet engin les particules métalliques qui subsistes sont inférieures au micron, et donc théoriquement inoffensives pour les réacteurs des chasseurs embarqués tels le F/A-18E Super Hornet.
Au final cela donne lieu à quelques belles photos qui nous rappellent sans cesse que le déploiement d’un porte-avions c’est avant tout une affaire humaine. On remarquera au passage que même ce véhicule porte les marquages réglementaires de la marine américaine.
Photos © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.