Tous les passionnés savent ce qu’est un « Low Pass », qui n’est autre qu’un passage bas, voir très bas, réalisé par un avion, militaire ou non, à quelques mètres du sol. Pourquoi parler de vrais « low pass » ? Eh bien tous simplement car dans le lot des photos qui circulent sur le net une partie montre des photomontages, des trucages ou des situations détournées (je vous en montre quelques-uns en fin d’article).
Donc j’ai choisi de vous sélectionner uniquement des clichés anciens, datant pour une majorité des années 70 à 90, et véritablement incontestables sur leur authenticité. Pour certains clairement identifiés, vous trouverez en légende un descriptif de ce « low pass ».
De plus, j’ai sélectionné uniquement des jets de combat légendaires : F-104 Starfighter, SEPECAT Jaguar, F-4 Phantom, Avro Vulcan, etc… Je réserve pour plus tard une série de photos avec des appareils de la Seconde Guerre mondiale.
Cette série pourrait encore se continuer longtemps, mais je m’arrête ici. Vous en trouverez bien d’autres par vous même. Par contre soyez vigilant sur les photos que vous regarderez et suivez mes conseils ci-dessous
Méfiez-vous des contre-façons !
Comme je suis graphiste et utilisateur quotidien de Photoshop, je repère assez facilement les trucages et photomontages qui pourrait passer inaperçu pour bon nombre d’entre-vous. En même temps, cela m’amène parfois à douter de clichés parfaitement authentiques. Ce doit être une déformation professionnelle. Mais une recherche sur internet permet souvent de valider ou non la réalité d’une prise de vue.
Tout de même un conseil simple : « Faîtes attention aux low pass trop près du sol, où l’appareil est parralèle à une piste d’envol ou d’un taxiway« . Parce que tout simplement, un « vilain » graphiste a effacé le train d’atterrissage de l’aéronef. Voici quelques exemples :
Je vous laisse méditer cela, et je vous proposerai d’autres images dans un avenir proche.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
15 Responses
Chouette idée… Merci!
Par contre, la méchante coquille: le F-104 britannique. Euh… non…
Avec le nombre de visuels, je me suis mélangé un peu les pinceaux. C’est en fait un F-104G BELGE. Merci pour la relecture.
Un petit tour du monde (en jets) des low-pass vraiment sympa. J’adore celle du Hunter.
bonjour, juste une petite remarque, les britanniques n’ont jamais eus de f-104, il semblerait que le starfighter de la photo 5 soit belge, au vu de l’immatriculation.
merci pour cette belle série en tout cas.
Oui cela vient d’être corrigé en même temps que vous postiez le commentaire
ah grillé! désolé
Pour la cinquième photo, les britanniques n’ont jamais eu de F-104. Il s’agit du FX-83 de la Force Aérienne Belge, probablement un des deux « Slivers » comme les montre la huitième photo.
Ce doivent être deux photos du tout début du team acrobatique, car par la suite les F-104 belges ont reçu le schéma de camouflage trois tons SEA
Les Slivers (Pilotes Major Steve Nuyts et Adjutant Chef Palmer De Vlieger appartenant tous deux à la 350ème Escadrille du 1 Wing de chasse basé à Beauvechain) ont réalisé pratiquement toutes leurs demos sur ces avions camouflés.
Photo 19: Ce F-84F était piloté par le Major Marette, pilote demo officiel F-84 pour la FAé Belge et basé au 2Wing Tactique de Florennes.
Voici pour la petite histoire…. 🙂
a ras des pâquerettes!!!!!!
bien a vous tous sur le site!!!!
Merci pour ces belles photos !
Quelles magnifiques photographies! Vous vous souvenez-vous de la célèbre bande dessinée scénarisée par Jean-Michel Charlier et dessinées par Albert Uderzo »Les Aventures de Tanguy et Laverdure ». Le premier album »1. L’École des Aigles » fut d’abord publié dans le journal Pilote en 1961 en même temps qu’Astérix. Les toutes premières planches de nos 2 héros commencent par une séance radada à bord d’un Fouga CM170 Magister. P.S. Les photomontages sont aussi vieux que la photographie et ce procédé ne doit pas être associé automatiquement à du trucage pour des fins malveillantes. Bonne lecture!
Vous avez raison de souligner que les photomontages sont aussi vieux que la photographie elle-même. Et en aviation, je pourrais vous faire une article sur des montages visuels de propagandes (allemands, US ou russes) des années 30 à 50 qui sont des modèles du genre. La différence de nos jours c’est que tout le monde a accès aux outils de retouche et la photo numérique ajoute à la facilité de l’opération.
Merci pour ces magnifiques photos. Je suis pressé de voir la série de photos avec des appareils de la Seconde Guerre mondiale, période qui m’intéresse particulièrement
J’adore merci beaucoup vraiment !! Quel plaisir tu dois avoir de voir sa !! Super bonne idée, par contre pour les fakes pas toujours évident quand même je trouve
Sa serait sympa d’avoir les photos de propagande comme dit plus haut par la rédaction y doit avoir des trucs énorme
Super article 🙂
L’avion qui m’a le plus marqué, c’est le Blackburn Buccaneer, que je ne connaissais pas. Franchement, pour un coucou de 1958, il a une de ces gueule !