Pour ce nouvel opus concernant les forces aériennes je vous propose que nous nous intéressions à une des plus petites en Europe : la Force Aérienne Croate. Cette aviation militaire remplit aussi bien des missions de défense aérienne autant que de soutien aux services publics.
Le parc aérien de la Force Aérienne Croate dispose de matériels provenant de l’ex-aviation yougoslave autant que d’aéronefs achetés après la guerre civile et provenant de fournisseurs occidentaux. Elle n’a pas encore vocation à œuvrer hors des frontières du pays, notamment au sein d’une coalition internationale.
- Air Tractor AT-802, avion de lutte contre les feux de forêts, présent début 2016 à hauteur de cinq exemplaires des versions AT-802A et AT-802F.
- Bell 206 JetRanger, hélicoptère de liaisons, d’entraînement, et de soutien opérationnel présent début 2016 à hauteur de huit exemplaires de la version 206B.
- Bombardier CL-415, amphibie de lutte contre les feux de forêts, présent début 2016 à hauteur de six exemplaires de la version CL-415A.
- Mikoyan-Gurevitch MiG-21 Fishbed, chasseur-bombardier, présent début 2016 à hauteur de 12 exemplaires des versions MiG-21Bis et MiG-21UM.
- Mil Mi-17 Hip, hélicoptère d’assaut,de manœuvre, et de recherches-sauvetages présent début 2016 à hauteur de 22 exemplaires des versions Mi-17A et Mi-17Sh.
- Pilatus PC-9, avion d’entraînement intermédiaire et avancé, présent début 2016 à hauteur de 16 exemplaires de la version PC-9M.
- Zlin Z-242, avion d’entraînement primaire et de liaisons, présent début 2016 à hauteur de cinq exemplaires de la version Z-242L.
Beaucoup auront remarqué que la Croatie ne possède plus d’avion de transport, elle a en effet décidé par mesures d’économies d’externaliser cette mission. De même les jeunes pilotes « passent » du PC-9M au MiG-21UM biplace sans utiliser de jet d’entraînement.
Photos © ministère croate de la défense & Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Ces très marrant ce mélange entre avions russes et avions de l’otan. Mais sa fait tout de même étrange qu’il n’y a pas d’avion de transport.
Le Mig 21 ? Je suis fan !