Pour ce premier focus « forces aériennes » de l’année 2016, je vous propose de nous intéresser à une qui se trouve aux portes même de la France : la Composante Air. L’ex-force aérienne belge est une aviation militaire de taille moyenne mais disposant d’une polyvalence réputée dans toute l’Europe, et au-delà jusque dans les rangs de toutes les aviations de l’OTAN.
Focus donc sur cette force qui s’est faite comme spécialité notamment les missions à haut risque de sauvetage en Mer du Nord autant que la police du ciel grâce à ses chasseurs.
- Agusta A.109 Hirundo, hélicoptère de reconnaissance armée et de lutte antichar, présent début 2016 à hauteur de 20 exemplaires de la version A.109BA.
- Airbus A321, avion de transport de personnels et de soutien opérationnel, présent début 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version A321.
- Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet, avion d’entraînement intermédiaire et avancé, présent début 2016 à hauteur de 29 exemplaires de la version Alpha Jet E.
- Dassault Falcon 20, avion de liaisons rapides et de transport d’état-major, présent début 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version Falcon 20E.
- Dassault Falcon 900, avion de transport de hautes personnalités et de soutien à la famille royale, présent début 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version Falcon 900B.
- Embraer ERJ-135, avion de transport de personnels et d’évacuation sanitaire, présent début 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version ERJ-135LR.
- Embraer ERJ-145, avion de transport de hautes personnalités et de soutien à la famille royale, présent début 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version ERJ-145LR.
- General Dynamics F-16 Fighting Falcon, avion de combat multirôle, présent début 2016 à hauteur de 54 exemplaires des versions F-16AM et F-16BM.
- IAI Hunter, drone de surveillance et de reconnaissance tactique, présent début 2016 à hauteur de 12 exemplaires de la version Hunter-B.
- Lockheed C-130 Hercules, avion de transport tactique, présent début 2016 à hauteur de 11 exemplaires de la version C-130H.
- NH-Industries NH90, hélicoptère d’assaut, de soutien maritime, et de recherche-sauvetage, présent début 2016 à hauteur de huit exemplaires des version NH90NFH et NH90TTH.
- SIAI-Marchetti SF-260, avion d’entraînement basique et intermédiaire, présent début 2016 à hauteur de 32 exemplaires des versions SF-260D et SF-260M+.
- Westland Sea King, hélicoptère de sauvetage en mer, présent début 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version Sea King Mk-48.
Il est à remarquer que l’unique Falcon 20E encore en dotation sera retiré du service au début du second semestre 2016, sans toutefois de remplaçant. Les deux derniers Sea King encore en service, sur les cinq reçus en 1976, demeureront en service opérationnel jusqu’en 2018, le NH90 n’étant pas encore pleinement apte aux missions de SAR maritime lointaine.
Photos © Composante Air.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Bonjour
Apres le dossier Usaf a quand un autre »gros » morceau ? Inde , Chine , Russie …
Bravo pour ce très intéressant article !
Pour les A.109 une fois, sont-ils actuellement dans la Composante Air, ou dépendent-ils toujours de la Force Terrestre tel qu’on peut le voir sur votre photo (le Lion est la cocarde de « l’Alat » belge) ?
Les A.109 appartiennent bien à la Composante Air.
un grand merci, a vous tous, sur votre site, on démarre l’année 2016 sur
les chapeaux de roues!!!!! article super intéressant.
Bonjour,
Merci pour ce dossier sur nos (pour les gens du Nord) frères belges. Maintenant je suis assez surpris du nombre de Seaking ??? Nous nous rendons régulièrement sur la côte belge (pied à terre familiale) et j’ai vraiment l’impression qu’il existe une plus grosse flotte de cet hélico !
Cette flotte n’a jamais excédé cinq hélicoptères et depuis quelques mois il n’en reste plus que deux encore en service. Deux autres sont toujours stationnés sur la base d’origine même s’ils ont été rayé des cadres, et le cinquième a été cédé à un musée.