Un chasseur américain appartenant au 480th Fighter Squadron de l’US Air Force s’est écrasé en Allemagne, aujourd’hui 11 août. Le F-16 Fighting Falcon de l’USAF s’est crashé près de Creußen. Cette commune du sud du canton de Bayreuth est situé au nord de Nuremberg et à quelques encablures de la frontière tchèque.
Le pilote américain a pu s’éjecter à temps, après avoir pris la précaution de larguer ses réservoirs de carburant au-dessus d’une une zone inhabitée et dirigé son appareil vers une forêt.
Il a ensuite été retrouvé par un habitant du coin qui a pu prévenir les secours. Présentant de légères blessures, l’officier de l’USAF a été admis dans un hôpital de la région.
Le F-16 avait décollé de la base aerienne de Spangdhlem, non loin de Trèves en Allemagne et à quelques dizaines de kilomètres du Luxembourg. La base abrite le 52nd Fighter Wing, équipé de F-16C et D, et le 726th Air Mobility Squadron de l’Air Mobility Command qui assurent les liaisons cargos transatlantiques avec leurs C-17 Globemaster III.
L’aéronef devait réaliser une mission d’entraînement au-dessus de Grafenwoehr, en Bavière. L’avion qui faisait partie d’une formation de six F-16, transportait une bombe d’exercice.
L’avion a fini sa course dans une zone boisée, ce qui a obligé les pompiers allemands à éteindre le feu de forêt provoqué par la chute de l’appareil.
Sans avoir d’éléments probants pour l’heure, les médias allemands ont évoqué une panne moteur. Tous les vols des F-16 américains du 52nd Fighting Wing ont été suspendus pour une période de 24 heures pour des « raisons de sécurité ».
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Sur un warbird comme le F-16, la configuration monomoteur en usage militaire donc sévère rappelle l’amère expérience de Serge Closterman en 1944 qui croyait avoir abattu un Me-262 après avoir détruit un seul moteur: le jet allemand s’est esquivé sur un moteur. On se souvient aussi de l’expérience Belge et Allemande du F-104… Un seul pilote au monde a réussi à poser le F-104 moteur coupé: c’est le pilote d’essais de la SABCA Serge Martin. Inutile de dire ce qui arriverait à un F-35 dont l’unique moteur coupe…
Serge Closterman, c’est le cousin de Pierre Closterman ? Et le F-16 en warbird, c’est une belle nouveauté ça.
C’est Pierre bien sûr, mon Google est tombé en panne. Alors le F-16 n’est pas 39-45, mais il fait la guerre tout le temps non ? Mais Serge Martin, et son F-104 je maintiens. Là.
Parmi les caractéristiques d’un warbird : production arrêtée et immatriculation civile. Le f-16 est toujours produit et il n’y en a pas (encore) chez les pilotes privés