C’est tout un symbole pour cette ville anglaise qui fut l’un des berceaux de l’industrie aéronautique britannique. La Royal Air Force a baptisé un de ses Airbus A400M du nom de City of Bristol. Il s’agit de l’avion porteur du serial ZM400 et rattaché au 206th Squadron, une unité de réserve de l’aviation britannique.
Pour l’occasion l’Airbus A400M Atlas a survolé le mois dernier la ville de Bristol. Ce nom n’est pas inconnu des passionnés d’aviation. En effet la ville accueillit pendant plusieurs décennie l’un des constructeurs d’avions et d’hélicoptères les plus célèbre de l’histoire aéronautique : Bristol Aeroplane Company Ltd et son célèbre site de Filton.
Depuis la fin de Première Guerre mondiale cette ville vit donc au rythme des ateliers puis usines d’aviation, et c’est désormais British Aerospace Systems qui participe activement aux différents programmes européens d’Airbus Group.
Il est d’ailleurs à signaler, et ce n’est pas anodin dans le choix de ce baptême, que c’est à Filton que les ailes de l’A400M sont usinées, avant l’assemblage final de l’avion-cargo européen en Espagne.
Cette opération de communication a aussi pour but de faire mieux connaitre l’A400M auprès d’un contribuable britannique de plus en plus frileux à investir dans des programmes d’aéronautique de défense, notamment depuis les hausses de coûts du Lightning II. Néanmoins celui de l’Atlas a plutôt bonne presse aujourd’hui au Royaume Uni, notamment du fait de l’usinage des ailes en Angleterre.
Photos © UK Ministry of Defence.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Pourquoi etes vous toujours en train de parler de l’angleterre, on est en france ici pas chez les rosbeefs.
Peut être parce que la France ne tourne pas toute seule dans son bocal, et que l’aéronautique de défense est internationale. Enfin et je le concède je suis particulièrement anglophile, ce qui me pousse souvent à rechercher les sujets en rapport avec ce pays.