C’est probablement un des avions les plus symboliques de la guerre froide. C’est aussi à n’en pas douter une des plus belles machines volantes conçues à cette époque. Mais c’est aussi une des plus secrètes, et pour cause. La CIA vient officiellement de publier un document complet sur l’utilisation des avions espions U-2 entre 1954 et 1974. Une mine d’informations pour les passionnés d’aviation, mais aussi à coup sûr une source de déception pour celles et ceux qui croyaient encore dans les survols d’OVNI au-dessus du territoire américain à la même époque.
Ne vous attendez toutefois pas à y découvrir des secrets d’état, des mystères étouffés, certaines informations ont été noircies par les services de la « censure » américaine, et on le comprend fort bien.
Cependant le document donne des informations techniques très intéressantes sur l’avion et ses « secrets » non pas de fabrication mais bien d’emploi.
Et puis, il faut le dire ce document renferme un rapport qui tord définitivement le cou aux spéculations sur l’existence des OVNI, les soucoupes volantes, qui étaient censé violer l’espace aérien des États-Unis à longueur d’années. C’était en fait bel et bien des Lockheed U-2 évoluant à haute altitude, bien au-dessus des avions de ligne de l’époque et qui induisaient en erreurs des pilotes de ligne parfois un peu trop naïfs ou enclins à croire en leurs rêves de gamins.
Un document instructif mais à prendre comme il est, avec ses non-dits et ses parties « manquantes ».
Photos © San Diego Air & Space Museum.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
J’ai toujours trouvé qu’il ressemblais un gros planeur avec un moteur ^^ .
Bonjour,
Autre preuve de l’inexistence des OVNI et des soucoupes volantes: on ne retrouve aucune trace dans les archives de l’existence de phénomène des OVNI avant le milieu du XIXe siècle! L’Europe s’est développée pendant mains siècles en ignorant la présence des continents australien et américain! C’est effectivement très intéressant la publication de ce document; le U-2 est un superbe planeur-motorisé.
Cordial bonjour d’Outre-Atlantique.
A quoi sert de prouver quelque chose qui n’existe pas ? Cette débauche des temps, d’énergie, d’excuses en tout genre pour « prouver » l’inexistence des OVNI de la part des gouvernements me semble plus que suspect. Je ne dis pas qu’il y en a mais à quoi cela sert de nous parler pour la énième fois du U2 (ou des ballons sondes dans les années 50) comme alibi potentiel ?
C’est peu comme dire je crois en Dieu mais pas en Satan si tu crois en l’un tu crois en l’autre.
Ceci étant dit cela reste une sacré machine tout comme le sera le SR-71.