Une chose est sûre les éventuels spotters de la région apprécieront certainement l’image. Ce n’est pas tous les jours que l’archipel français habité le plus septentrional reçoit la visite d’un Président de la République. Car François Hollande se rend ce mardi 23 décembre 2014 à Saint-Pierre-et-Miquelon avec le Dassault Falcon 7X qui lui sert pour une partie de ses déplacements officiels. Mais au fait pourquoi ne pas utiliser l’Airbus A330-200 habituellement affecté aux missions long-courriers ?
En fait pour une raison purement technique, et liée aux infrastructures mêmes de cette France du bout du monde : l’aéroport local ne peut nullement recevoir un avion de ce gabarit. L’aéroport de la Pointe-Blanche est effet destiné à accueillir des avions de transport types ATR-42, ATR-72, Dash 8, ou encore des jets régionaux. Les seuls avions « de ligne » acceptés sont les biréacteurs monocouloirs Airbus A320 et Boeing 737.
Hors le seul avion capable de remplir la mission Cotam Unité, en dehors de l’A330, est le triréacteur d’affaire Dassault Falcon 7X, actuellement le fer de lance du constructeur français.
Et pour ce vol officiel les passagers sont triés sur le volet : outre le Président de la République, l’avion embarque Georges Pau-Langevin, l’actuelle ministre des Outre-mers, le cabinet du président, et quelques officiers de sécurité du GSPR. Au total une petite dizaine de personnes grand maximum.
Depuis l’avènement de la Cinquième République en 1958 ce n’est que le quatrième voyage officiel d’un chef d’état français dans cette collectivité française proche du Canada. Les précédentes remontent à 1967 pour Charles de Gaulle, 1987 pour François Mitterrand, et 1999 pour Jacques Chirac.
Ce voyage permet aussi de démontrer que non seulement le Falcon 7X est un véritable jet transatlantique (ce que l’on savait depuis longtemps) mais qu’en plus il est capable d’opérer dans des conditions climatiques rigoureuses. On sait que nos lecteurs canadiens aiment bien railler gentiment (n’est-ce pas Marcel ?) la tendance française qui veut que l’on s’inquiète au moindre centimètre de neige qui viendrait à recouvrir nos aéroports, eh bien là le pilote du Falcon présidentiel en aura largement sa dose.
Photo © Olivier Cabaret.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
le 7X c’est un des bijoux de technologie, bravo pour la famille falcon!!!! notre fiérté nationale,
pour cette grande entreprise Française de renomée internationale!!!!!
J’ai évidemment une préférence pour le Bombardier Global Express, mais je dois avouer que le Falcon 7X a de la gueule ! Un bel ambassadeur pour l’industrie aéronautique française. Même pour les québécois (et à plus forte raison les «canadians»), Saint-Pierre-et-Miquelon est une destination touristique assez exotique. Il y a bien des vols d’Air Saint-Pierre sur ATR-42 à partir de Montréal, mais à 1200$ pour l’aller-retour c’est plus dispendieux que de traverser vers l’Europe ou même d’aller à Hawaii ! Dommage… j’aimerais bien y aller un jour… mais en été ! Et oui Arnaud, on aime bien taquiner nos cousins français un peu douillets face au froid et à la neige… mais dans le fond on est un peu jaloux du climat de la douce France. Paradoxalement, beaucoup de français viennent faire du tourisme d’hiver dans la région de Québec: hôtel de glace, cabane de bois rond, motoneige, traîneau à chiens, spas nordiques au menu… sans doute une façon de vivre l’aventure de ma «cabane au Canada» qui semble encore fortement ancrée dans l’imaginaire de nos cousins français. De très joyeuses fêtes à Arnaud et à tous les lecteurs d’Avions légendaires !
Marcel, à toi aussi, mais également à tous nos lecteurs québécois, je souhaite un très joyeux Noël 2014. Gaffe tout de même aux indigestions du réveillon. Je dis ça mais en même temps je suis le premier à me ruer sur le foie gras, le saumon fumé, et le chapon.
Le foie gras, le saumon fumé, et le chapon sont légaux au Canada ?