Cela pourrait presque ressembler à un joli conte de Noël. Ce mercredi 17 décembre 2014 au soir l’équipage hélicoptère d’alerte de la Base Aérienne 126 de Solenzara a procédé à l’évacuation d’un enfant de 12 mois entre la Corse et le continent. L’enfant en question était hospitalisé dans une clinique spécialisée mais devait subir des soins plus importants à Marseille, sa vie en dépendant.
C’est donc un hélicoptère biturbine Super Puma appartenant à l’Escadron d’Hélicoptères 1/44 qui a pris les airs. Outre son équipage de sauvetage habituel, un médecin et une infirmière du SAMU-2B avaient rejoints le bord. L’appareil a décollé en début de soirée.
L’enfant âgé de douze mois a été pris en charge à Calvi et héliporté jusqu’à Marseille, nécessitant un survol maritime au-dessus de la Méditerranée, ce soir-là agitée. Avant minuit il était pris en charge par des pédiatres spécialisés marseillais. Un baptême de l’air dont ce petit bébé ne gardera certainement aucun souvenir en grandissant, mais que nos aviateurs ne sont pas prêts d’oublier.
En effet si l’EH 1/44 est coutumier du fait des évacuations sanitaires et des missions de sauvetage en mer, le transport d’un enfant en bas âge atteint d’une maladie grave n’est pas si fréquent. Il faut dire qu’il nécessite des précautions particulières et un équipement adapté.
En tous cas chapeau bas aux hommes et aux femmes qui chaque jour avec leurs hélicoptères permettent de sauver des vies partout en France. Eux aussi portent haut les couleurs de notre aéronautique.
Photo © Armée de l’Air
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.