Voilà un avion militaire qui devrait faire parler de lui dans les années à venir. L’avionneur américain Boeing Company vient de révéler qu’il travaillait sur une deuxième génération du célèbre J-Stars, l’avion radar de surveillance du champs de bataille. C’est autour du biréacteur de ligne Boeing 737-700 que tourne le projet. Un avion dont les premiers exemplaires de série pourraient entrer en service d’ici à 2018.
Actuellement la mission J-Stars (pour Joint Surveillance Target Attack Radar System) est remplie par des Boeing E-8. Ces quadriréacteurs sont en fait d’anciens 707-300 et 707-320C transformés entre la fin des années 1980 et les années 1990. Bardés d’électroniques ces avions ont été déployé partout où l’US Air Force était envoyée. Autant dire que ces avions commencent à accuser l’âge de leur cellule.
Ce chantier de développement, réalisé avec l’aide d’un Beechcraft Super King Air 350 profondément modifié, prouve surtout que le J-Stars a largement démontré son efficacité à un état-major américain jadis assez circonspect sur l’utilité d’une telle machine.
Maintenant il reste que d’autres constructeurs, comme Lockheed-Martin ou Northrop-Grumman pourraient vouloir jouer les troubles fêtes vis à vis de Boeing et proposer une version de tel ou tel avion de ligne. Un de ces deux avionneurs pourrait parfaitement s’associer à Airbus Defense & Space afin de proposer une alternative à l’hégémonie du constructeur de Seattle. Un A320 ou A321 (en versions Néo bien entendu) serait du plus bel effet dans la mission J-Stars.
Au final le programme est loin d’être fini, il ne fait même que commencer. À savoir maintenant quand il terminera, et comment ? Boeing va-t-il être le seul constructeur en lice ? D’autres vont-ils le rejoindre ? Le Pentagone repoussera t-il son issue ? Autant de questions qui restent en attentes.
Illustrations © Boeing Company.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.