On pourrait croire à une manœuvre aéronavale de grande ampleur mais il n’en est rien. Depuis ce weekend les forces aériennes et navales suédoises recherchent un submersible qui se serait aventuré dans une zone sensible. Même si aucune preuve formelle n’a pour l’instant été apportée, les yeux se tournent tout de même vers la Russie. Il faut dire que les relations diplomatiques entre Stockholm et Moscou ne sont pas actuellement au beau fixe, en partie en raison de la crise ukrainienne.
Trois patrouilleurs légers, un chasseur de mines et une frégate furtive classe Visby ont été déployés sur les eaux. Dans les airs trois hélicoptères, deux AgustaWestland Hkp15 et un Eurocopter Hkp10B scrutent eux la zone.
Le Hkp10B dispose d’un puissance radar de recherche permettant aussi bien la détection en surface qu’en faible profondeur. Les deux Hkp15 pourraient quand à eux intercepter le submersible en question, le menaçant au moyen de leurs mitrailleuses de sabord, fréquemment emportés. Ces trois hélicoptères peuvent également servir au profit des commandos de la marine suédoise, spécialisés notamment dans l’assaut des navires ennemis.
L’origine de cette traque remonte à la détection d’un signal russe non loin de Stockholm. Beaucoup estiment localement qu’il pourrait s’agir d’un sous-marin espion russe sortant de Kaliningrad. Toujours est-il que l’archipel autours de la capitale suédoise est également célèbre pour abriter plusieurs sites militaires sensibles dont l’arsenal où sont basés les frégates furtives frappées des trois couronnes.
Moscou, bien-entendu, dément formellement son implication dans cet « incident ». Reste que ce lundi 20 octobre 2014, la pourchasse du mystérieux sous-marin se poursuivait.
Photos © Swedish Armed Forces.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Comme au bon vieux temps de « la guerre froide », Moscou s’amuse à faire des cachotteries, qui pourraient mal tourner.