C’est la question que pose David Cenciotti, du site theaviationist.com. Ce dernier a publié des images prises le 30 septembre 2014, aux alentours de 11h00, près de Brainwash Butte. Ces clichés, bien que beaucoup déformés par la température élevée et la distance, montrent clairement un chasseur-bombardier furtif F-117 Night Hawk au roulage sur la zone d’essai de Tonopah, dans le Nevada. Selon la source, un F-117 aurait volé sur les deux journées du 29 et 30 septembre.
Même si les vols des Night Hawk ont été signalés à quelques reprises depuis sa retraite officielle en 2008, ce sont les premières images qui prouvent que l’avion furtif soit encore en activité. Il s’agirait plus probablement deux d’entre eux, puisque, selon le photographe qui a pris ces image depuis les collines à l’est du Tonopah Test Range (ou TTR), l’avion qui a volé le 29 était dans un hangar différent de celui volé le 30.
On saurait même que l’avion qui a volé sur le 29 septembre a utilisé l’indicatif radio « Knight 12 ». S’agit-t-il du numéro 12 d’une escadrille secrète ? Les questions sont nombreuses. Pourquoi certains F-117 ont été conservés dans les conditions de vol ? Pourquoi sont-ils opérationnels encore dans le secret plus de 6 ans après leur retraite officielle ? Tout cela reste un mystère.
Il y a plusieurs possibilités, parmi elles, le plus plausible, est que l’aéronef soit utilisé pour tester une autre technologie : système de radar nouvelle génération, test de missiles sol-air, recherche sur des avions de combat de 6ème génération, sur la prochaine génération d’AEW (Airborne Early Warning) ou encore sur de nouvelles plates-formes d’UCAV.
D’ailleurs rien n’empêche d’imaginer que les F-117 pris « en flagrant délit » de vol ne soient pas pilotés par des hommes, mais qu’il soient devenus des drones furtifs…
Source : theaviationist.com
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
les photos sont presque aussi nets que celles du loch ness.
Des photos de l’appareil en vol viennent d’être publiées : http://theaviationist.com/2014/10/08/new-photos-f117-ttr/
Aucun doute qu’il s’agisse d’un F-117.
Aucun doute qu’il s’agisse d’un F-117 dont nous connaissons la silhouette… Par contre, je ne connais pas celle de Nessy…
Effectivement,cet appareil peut encore servir comme « banc d’essai volant » pour de futures technologies; comme le fut en son temps le sr71!!
cela me rappelle le « commanche »,officiellement annulé mais dont on retrouve plusieurs années plus tard le fenestron caractéristique des restes de « l’hélico furtif » employé lors de l’opération de capture de ben laden au pakistan!!
Oui en effet aucun doute à avoir : il s’agit bien de Lockheed F-117. En tous cas en apparences. Mais comme le dit Gaëtan, rien n’empêche de se poser la question sur la position réelle du pilote : à bord de l’avion ou tranquillement installé dans un confortable shelter de Creech AFB ?