La photo de ce weekend vous présente un joli duo d’avions de combat de deux époques différentes portant les marquages du débarquement de Normandie, les fameuses bandes d’invasion. Ainsi un Eurofighter Typhoon donne la chasse à un Supermarine Spitfire, un rêve de fana d’aviation et une belle source d’inspiration pour les maquettistes avides de nouveaux dioramas.
Évidemment c’est un cliché que nous devons au service de communication du ministère britannique de la défense, jamais avare de ce genre de clin d’œils historiques. Et on les félicite pour le brio de la mise en scène.
Photo © UK Ministry of Defence.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
très beau duo!!!! pour revenir sur le spitfire, un aéronef super pour son époque c’est lui qui à gagné la bataille d’ANGLETTERE. celui qui à créer le spit était un nommé mitchel il avait étudié le vol de l’hirondelle et c’est de la la création du spit!!!!! il n’était pas ingénieur, mais c’était un génie!!!!! donc l’ANGLETTERE lui doit une fiére chandelle, malheureusement ce brave créateur du spit n’à pas vu
voler sa création il est décédé d’un cancer avant les hostilités
une anecdote, pour la bataille d’ANGLETERRE, GOREING, s’adressa à HITLER en lui disant donner
moi des spits et on gagne la bataille d’ANGLETTERE!!!!!! bien sûr les anglais ont eu la vie dure!!!!
mais ils ont triomphés!!!!!
En fait on croit bien souvent (à tort d’ailleurs) que c’est grâce à la supériorité du Spitfire que la RAF ne s’effondra pas face à la Luftwaffe durant la bataille d’Angleterre. Un mythe qui, convenons-en, a été largement nourri par le cinéma et une certaine presse aéronautique pendant des décennies.
La réalité est bien moins sexy. C’est en fait grâce au Hawker Hurricane construit en très grand nombre que cette bataille aérienne fut remportée par les Britanniques. Le Spitfire n’était pas à proprement parler encore le principal chasseur de la RAF, il ne l’est devenu que plusieurs mois plus tard.
Tout à fait d’accord, sans compter sur une organisation défensive et une défense passive très structurée, tout une série de petits rouages qui mis à mal les aviateurs allemands dont les avions manquaient d’allonge (et c’est tant mieux), les allemands y perdirent de précieux pilotes et de nombreux avions….. le jour J, aucune réaction significative de la chasse, et seul des attaques nocturnes de quelques rares bombardiers ( et c’est tant mieux aussi).
C’est Galland qui , en réponse à Goering lui demandant de quoi il avait besoin pour gagner la Bataille d’Angleterre dit : »Donnez nous une escadrille de Spifires » pendant que Mölders réclamait des moteurs plus puissants