Le choc est rude en Ukraine. Ce samedi 14 juin 2014, très tôt le matin un avion de transport militaire ukrainien a été abattu, il n’y a aucun survivant parmi les 49 passagers et membres d’équipage. En fait l’appareil, un quadriréacteur Ilyushin Il-76 transportait une quarantaine de parachutistes pour une mission de sécurisation de l’est du pays, aux mains des milices séparatistes pro-russes. Ce sont ces dernières qui seraient responsables du drame.
D’après les premiers éléments disponibles il semblerait que l’avion ai été victime d’un tir de missile sol-air portatif, suivi du feu nourri d’une ou plusieurs mitrailleuses lourdes. Le Candid venait de quitter l’aéroport régional de Lougansk. Il s’est rapidement écrasé avant de prendre feu. Malgré leur rapidité d’intervention les troupes ukrainiennes n’ont pu dégager que des corps sans vie.
C’est selon Kiev l’acte de guerre le plus lourd commis par les séparatistes pro-russes depuis le début de la crise.
Immédiatement les diplomaties allemandes, américaines, et françaises ont appelé le gouvernement ukrainien à la retenue, craignant des raids aériens massifs contre les positions ennemies et une escalade du conflit qui pourrait mener à une guerre bien plus étendue.
Dans le même temps l’OTAN relevait son niveau d’alerte dans la région.
L’Ukraine a décrété ce dimanche 15 juin 2014 deuil national en mémoire des aviateurs et parachutistes morts dans cette attaque.
Le président ukrainien a annoncé des représailles, il faudra suivre les formes qu’elles prendront. Quoiqu’il en soit il semble que l’aviation militaire ukrainienne, et notamment l’aviation de chasse, soit plus que jamais prête à prendre les airs.
Photos © Agence France Presse.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
encore une escalade de plus!!!!!! il faut arrêter cela, beaucoup de personnes vont souffrir dans ce conflit!!!!!
pourquoi ?
Ca va mal finir…
Les ambassades appel l’Ukraine à la retenue, c’est un état souverain, dont la paix intérieure est menacé par des séparatistes, c’est leur problème. Les corses abattent un avion de transport au nom de l’indépendance, laissons faire…..Bref, c’est facile de donner des leçons de loin, j’espère juste que cela ne va pas mal finir.