L’accident est survenu aujourd’hui lundi 12 mai 2014 en fin d’après-midi. Vers 16h30, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé avoir déclenché le plan SATER suite au crash d’un avion de chasse français. C’est un monoplace monoréacteur Dassault Mirage 2000-5 similaire à celui vu ci-dessus qui s’est écrasé dans un champs sur la commune des Baroches non loin de la frontière avec le Luxembourg.
Selon les premiers éléments d’enquête, le pilote aurait réussi à s’éjecter et serait sain et sauf. L’avion de son côté a été totalement détruit lors de l’accident. D’importants moyens de secours, sapeurs-pompiers et gendarmes, ont été déployés pour sécuriser la zone du crash. Le chasseur appartenait à l’Armée de l’Air et plus particulièrement à la prestigieuse EC-1/2 Cigognes basé à Luxeuil.
On ne sait pas à l’heure où ces lignes sont écrites si l’avion appartenait à la permanence opérationnelle ou s’il réalisait un vol d’entraînement. Selon un porte-parole du SDIS-54, la carcasse de l’avion se trouve à bonne distance des habitations de la commune sur un territoire uniquement agricole.
Il s’agit du premier crash d’un avion de combat français pour l’année 2014. Le dernier en date remontait à juin 2013 et concernait là encore un Mirage 2000. Une enquête va être diligentée par la Gendarmerie Nationale et le BEA.
Photo © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Salut. Si vous voulez des réactions à propos du crash , je vous conseille de lire les commentaires de l’article (il y en a près de 200 au moment où j’écris ces lignes). C’est assez édifiant sur le niveau de culture en matière de défense et d’aviation (oui, c’est assez flippant, en fait).
https://fr.news.yahoo.com/meurthe-moselle-mirage-2000-s-%C3%A9crase-pilote-indemne-161618424.html
bonjours, la photo est elle juste illustrative ou montre t’elle l’avion qui c’est crash, car l’avion sur la photo appartient au ECE05.330(emblème sur la dérive et bande « tigre ») de la base de mont-de-marsan (le 118 sous le cockpit) et non des cigogne de Luxeuil.
Bien évidemment qu’il ne s’agit que d’une photo « illustrative » c’est pourquoi dans le texte j’ai écris « similaire à celui vu ci-dessus ». Il est assez difficile de trouver une photo d’un avion juste avant son crash… 😉
Salut, tu pourrais faire un effort quand même, lol…. mais non continu comme ça ;).